Dans un article datant du mois dernier, Blizzard nous parlait de sa volonté de vouloir répondre aux préoccupations des joueurs concernant des sujets qui reviennent fréquemment dans les discussions, comme le système d’association, les parties classées ou encore l’équilibrage de héros.
La plupart des modifications et améliorations prévues seront implémentées à l’occasion du début de la Saison 3 des parties classées de 2018. Cependant, plus de temps est nécessaire au développement et test de ces ajustements. C’est pourquoi le lancement de la Saison 3 sera repoussé à la semaine du 9 juillet (initialement prévu pour la semaine du 11 juin).

Certes nous sommes tous impatients de débloquer nos récompenses de fin de saison, mais les modifications prévues en valent la peine selon eux. Nous pouvons donc prétendre à des changements qui vont dans le sens d’une amélioration de notre expérience de jeu.

Enfin, les futures saisons classées seront également repoussées d’environ un mois chacune, pour ne pas avoir à compenser le décalage initié avec la Saison 3.

Découvrez ci-après les modifications concernant les parties classées dont il est question.


3e exclusion lors de la phase de sélection

  • Nous allons donner une 3e exclusion à chaque équipe dans le mode Sélection lors de la phase initiale.

Lorsque nous avons annoncé le mois dernier l’ajout d’une 3e exclusion au mode Sélection, nous pensions au départ la faire intervenir lors de la phase intermédiaire. Mais beaucoup de joueurs nous ont signalé qu’ils préféreraient la voir ajoutée à la phase initiale. Après étude de vos commentaires, nous avons décidé de suivre vos remarques. Merci à tous les joueurs qui nous ont fait part de leur avis, vos commentaires nous ont aidés à façonner cet ajustement et nous espérons qu’il donnera à vos sélections davantage de profondeur stratégique !


Décroissance des cotes et des points de classement

  • Les joueurs de rang Diamant, Maître et Grand maître en ligue héroïque inactifs subiront désormais une décroissance de cote et de points de classement.

Les joueurs de rang Diamant, Maître et Grand maître en ligue héroïque s’étant classés lors de la saison en cours mais n’ayant terminé aucune partie depuis un moment verront leur cote et leurs points de classement réduits petit à petit en compensation. Ceci devrait bénéficier aux joueurs de la ligue héroïque ayant besoin de quelques matchs pour se remettre en selle après s’être détournés un moment des parties classées.

Chaque ligue possède ses propres règles en matière de temps d’inactivité toléré. Une fois un joueur déclaré « inactif », sa cote et ses points de classement diminueront légèrement chaque jour jusqu’à ce qu’il termine une partie en ligue héroïque. Les joueurs pourront également obtenir une « période de grâce » en terminant régulièrement des parties de ligue Héroïque lors de la saison en cours. Pour être de nouveau considéré comme actif et éviter toute décroissance, il suffit de terminer un seul match de ligue héroïque.

LIGUE JOURS D’INACTIVITÉ AVANT DÉCROISSANCE JOURS SUPPLÉMENTAIRES (PÉRIODE DE GRÂCE)
Diamant 20 10
Maître 15 10
Grand maître 10 10

Par exemple, un Grand maître ayant été très actif pourra faire une pause de 20 jours en ligue héroïque (pour partir en vacances ou autre) avant de souffrir de cette décroissance. Dans l’intervalle, les autres Grands maîtres actifs pourront cependant toujours le passer.

Nous en avons déjà parlé, mais il nous paraît très important que la vitesse de décroissance ne soit pas trop punitive. Nous sommes impatients de lire vos commentaires une fois ce système en place afin que nous puissions y apporter tout ajustement nécessaire. Il sera facilement modifiable d’une saison à l’autre, nous ferons donc en sorte de le rendre pertinent aux yeux de la communauté.


Classement des débutants et joueurs reprenant le jeu

  • Les joueurs disputant des parties classées pour la première fois ne pourront plus disputer de parties de placement au-delà du rang Or 5.

Actuellement, les joueurs se lançant pour la première fois dans les parties classées peuvent obtenir le rang Diamant 3 une fois leurs parties de placement terminées. Un tel rang peut mener à de mauvaises expériences aussi bien pour les nouveaux joueurs concernés que pour leurs coéquipiers. C’est pourquoi les nouveaux joueurs ne pourront plus disputer de parties classées au-delà du rang Or 5. De plus, puisque les joueurs ne peuvent plus descendre ou monter de plus d’une ligue complète (soit 5 divisions) à l’issue de leurs parties de placement, ces dernières ne peuvent désormais plus classer les joueurs de ligue héroïque au-delà du rang Platine 5.

  • Les joueurs reprenant la ligue héroïque après une longue pause ne disputeront plus de parties de placement basées sur leurs performances dans d’autres modes.

Auparavant, il était possible de faire l’impasse sur toute une saison de Ligue héroïque et de tenter d’améliorer sa cote en jouant à d’autres modes de jeu. Cela pouvait permettre de disputer des parties de placement plus favorables au lancement de la saison classée suivante. Cependant, nous préférons voir les joueurs progresser en disputant des parties au sein de la ligue héroïque plutôt qu’en jouant en partie rapide ou en sélection non classée pour améliorer leur cote. C’est pourquoi désormais, tous les joueurs reprenant la ligue héroïque disputeront des parties de placement basées sur leurs dernières performances au sein de cette même ligue et non plus sur leur score dans d’autres modes de jeu. Pour les joueurs de rangs Diamant, Maître et Grand Maître, ces données de performances seront ajustées en fonction de toute décroissance potentielle subie lors d’une pause en ligue héroïque.


Améliorations du système d’association des parties classées

  • Nous renforçons les règles d’association de la ligue héroïque pour favoriser la qualité des parties au détriment de la réduction du temps d’attente.

Actuellement, plus les joueurs attendent de trouver une partie en ligue héroïque, plus les règles d’association s’assouplissent pour leur permettre de jouer aussi vite que possible. Malheureusement, la réduction du temps d’attente se fait parfois au détriment de la qualité de la partie. Cela signifie que les joueurs ont tendance à se retrouver dans des parties où leurs alliés comme leurs ennemis peuvent avoir un niveau différent du leur, ce qui se remarque particulièrement à très haut niveau. Vos nombreux commentaires nous mènent à croire que nous avons un peu trop favorisé la réduction du temps d’attente. Au lancement de la saison 3, le système d’association de la ligue héroïque sera plus ferme afin d’améliorer la qualité de vos parties. Ainsi, les joueurs de haut niveau devront parfois attendre plus longtemps, mais pour disputer des parties plus équilibrées.

Ces modifications ne concernent que la ligue héroïque, mais nous travaillerons ensuite à améliorer les parties rapides. Si nous n’avons pour l’instant aucune date à vous communiquer, soyez assurés que nous vous donnerons plus d’informations cet été.