Note du rédacteur : les passages en italiques sont à vocation humoristique, si vous ne comprenez pas ou si vous n’êtes pas intéressé(e), passez votre chemin.
Le Draft, ça ne paye pas de mine dit comme ça, hein ? Mais étrangement, ce simple « mot », cette phase initiale d’une partie, ce… moment ? Peut déterminer l’issue d’une game avant même que vous n’ayez entamé le temps de chargement. Bon. *prends une longue inspiration* On s’attaque à un gros morceau là. Vous êtes prêts ? Bien, car moi pas…

PRÉ EN BULLES

(ou : Murky dans le Comté du Dragon)

Ce guide n’a pas pour vocation d’analyser les brains et contre-brains que l’on peut trouver dans les drafts des tournois réalisés par Dignitas ou Fnatic, mais plutôt de te donner à toi, lecteur-joueur, bien calé dans ton fauteuil, des clés pour comprendre comment et quand choisir un tel type de héros lors de tes parties classées.
divider_sml.png

INTRODUCTION

Je suis first pick, mais j’ai une quête spécialiste Warcraft corps-à-corps. Je vais prendre GAZLEUUUU ! Blague à part, depuis le patch « Machines of War », les quêtes en Parties Classées fonctionneront quel que soit le héros sélectionné, inutile de laisser l’appât du gain influencer votre sélection.

Le Draft c’est quoi ? Il s’agit pour un MobA de la partie vulgairement appelée « picks et bans », autrement dit la phase du jeu où vous, ainsi que l’adversaire, sélectionnez les héros qui composeront l’équipe.
Le Draft, ou sélection de héros, joue pour 40 à 60% (variable selon les analystes) de la victoire d’une équipe par rapport à celle de l’adversaire. Il est donc PRIMORDIAL de savoir comment composer son équipe et ne pas se retrouver dans une situation dite de « out-Draft », c’est-à-dire que vous avez perdu le match avant de rentrer dans l’arène. Bravo. Histoire de ne pas perdre les plus débutants d’entre nous, voici une vulgarisation des « rôles » pour Heroes of the Storm et une définition des termes que j’utiliserai plus tard dans ce document :
divider_sml.png

GLOSSAIRE

  • Tank : Héros donc la fonction est d’engager/désengager le combat, de « Peel » et d’absorber les dégâts.
  • Poke : Habilité de lancer des sorts à longue distance permettant de faire tomber les PV des héros adverses lors d’un face à face sans engagement franc.
  • Finisher : Héros dont le but est de pouvoir « achever » un héros adverse.
  • Healer : Héros qui sera la source de restauration de PV de l’équipe lors d’un combat.
  • Support (ou Utilitaires) : Héros a vocation de… support (ouais bah j’ai pas trouvé mieux) qui apporte des outils défensifs ou offensifs pour ajouter un bonus a ses alliés.
  • Bruiser : Héros au corps à corps dont le but est d’infliger des dégâts.
  • Assassin : Héros de type «  flanking » qui va chercher les adversaires fragiles plutôt que le combat frontal (un couard quoi).
  • Pusher : Héros à forte valeur de destruction de bâtiments/vagues de minions. (à un moment pour gagner faut bien casser des briques).
  • Giant-Killer : Héros dont le but est de tuer les tanks ennemis.
divider_sml.png

LE DRAFT

Dans Heroes of the Storm, le Draft se compose sous cette forme :
Ban, Ban, Pick, Pick Pick, Pick Pick, Ban, Ban, Pick Pick, Pick Pick, Pick.
Les couleurs étant bien sûr fonction des équipes. Il est de première importance de sécuriser les héros de type « fort » dans la méta actuelle, et, le cas échéant, les bannir. CEPENDANT, ne faites pas l’erreur de vous forcer à prendre un héros « fort » que vous ne maîtrisez pas. Demandez plutôt au joueur en charge du ban de supprimer un héros que vous ne pourriez pas first pick, et que vous ne voulez pas voir en face. Puis prenez un héros, de préférence dans la méta, et sur lequel vous êtes confortable.
Privilégier le pick de confort avant le pick méta.
Dans tous les cas, communiquez avec votre équipe. Un autre point extrêmement important, et qui n’est généralement pas appliqué en Ligue Héroïque, c’est de se laisser des « options » lors du Draft. Je m’explique : prendre 3 types de héros similaires en début de Draft (voir exemple ci-dessous) met votre équipe en difficulté pour s’adapter à l’adversaire. Afin de vous laisser la possibilité de vous adapter au cours du Draft, je recommande souvent de prendre en première partie de Draft des héros complémentaires, cela peut être des assassins, mais idéalement prendre plutôt du Tank ou du support. Plusieurs raisons pour ceci : certains Tanks ou Healers ont des outils qui valent la peine d’être sécurisés tôt dans un Draft. Mais également cela débloque votre équipe pour la suite et vous donne la possibilité d’adapter les derniers picks aux choix de l’adversaire.

Exemple :

Mon équipe a pris en premier :
Lunara
Sylvanas
Gul’dan

Ces trois héros sont de type Poke et Push, à distance, et fragiles. Il ne vous reste plus qu’à prendre un tank et un support, et l’adversaire le voit.

S’ils prennent des héros de type « dive » c’est-à-dire très agressifs, votre composition part d’emblée avec un désavantage lors des team fights.

Si au contraire vous prenez :
Lunara
E.T.C
Auriel
Vous ne donnez aucune information exploitable à votre adversaire. Et donc n’êtes pas sujet à vous faire « jambonner » au Draft.
Ne pas prendre tous les assassins ou tous les tanks dès le début. Varier la composition.
Une fois ceci en mémoire, il faut adapter ses choix de héros à ceux de l’adversaire. divider_sml.png

PLUSIEURS QUESTIONS À SE POSER

Les listes de héros ne sont pas exhaustives.

divider_sml.png
Quel type de dégâts ?

– Burst : magiques

Jaina      falstad      Sonya

– Sustain : auto-attaques

Raynor      Tychus      Thrall

– Poke : longue portée

Chromie      lim      lunaraa

divider_sml.png
Quel type de contrôle ?

– Restrictif : Stun, Root, Silence

stun_kerrigan     root_thrall      silence_sylvanas

– Non restricitf : Slow, Walls, Repoussement

slow_rehgar     walls_tassadar      repousse_morales

divider_sml.png
Quel type de protection ?

– Soin

soin_morales

– Bouclier

bouclier_spell_shield

– Invulnérabilité

invulnerabilite_uther

– Cleanse

cleanse

divider_sml.png
Quel type de push ?

– Push intense : spécialistes et certains assassins

Zagara      lunaraa

– Peu de dégâts de siège : la plupart des tanks/supports et beaucoup d’assassins

Chromie      Thrall

divider_sml.png
Quel type de map control ?

– Global

TheLostVikings     Abathur

– Déplacement global

falstad     brightwing_portrait

– Montures : tous les autres

divider_sml.png
Quel type d’initiation ?

– Hard Engage : Charges, Sauts…

Muradin     etcpor      anub_portrait

– Gank : attaques surprises

Kerrigan     stitches_portrait      butcher_portrait

– Tactique romaine de la tortue : avancée inexorable de la ligne de tank adverse

Johanna     arthas_portrait      leoric_portrait

divider_sml.png
Quel type de tanks ?

– Anti dégâts Magiques

stitches_portrait     anub_portrait

– Anti Mêlée

leoric_portrait   arthas_portrait      etcpor

– Anti Auto-attaques

Johanna    Muradin

divider_sml.png

« Liste, acceptable. Stratégie, applicable. » – Abathur, 2016

Chaque aspect cité ici peut être couvert par certains héros plutôt que d’autres. Il suffit de savoir quelle est l’utilité du héros que vous voulez prendre.

Adaptez-vous :

Burst Heal

Sustain Heal

Double Tank

Double Support

VS

Burst Damage

Sustain Damage

Hard Engage

Triple Assassin Sustain

Exemple :

Premier exemple: l’adversaire prend Li-Ming parmi ses assassins, c’est un héros de type Mage qui Poke et dont les dégâts sont considérés comme Burst.

lim

Pour contrer ou du moins s’adapter à ce héros, il faut en retour avoir soit des Tanks capables d’absorber ces dégâts (Dampen Magic, boucliers…), soit un Healer qui fait du Burst Heal.

anub_portrait      stitches_portrait      Kharazim      uther_portrait

Contre-exemple: des Tanks « mous » (qui n’ont pas d’outils pour absorber les dégâts) comme ETC, Diablo, ou des Healers de type « Sustain » : Malfurion, Brightwing.

Deuxième exemple: l’adversaire prend des héros à forte capacité d’agression, appelés « dive ». Il faut donc privilégier des héros mobiles au combat (sauts, dash, blink…) comme Falstad, Li Ming, Tychus, ou des tanks dits « anti dive », c’est-à-dire des tanks qui ont des outils pour empêcher l’adversaire de passer aux travers, au risque d’être punis s’ils le font.

falstad      lim      Tychus      etcpor      Johanna      stitches_portrait

ETC est un Tank qui peut agresser ET est considéré comme anti dive, grâce à sa capacité de contrôle de zone. Johanna également pour le contrôle de zone, Stitches grâce à son ultime Bile Putride… Les outils anti dive sont généralement des contrôles de zones (voir exemple précédent).

Troisième exemple: l’adversaire part sur une composition avec beaucoup de Corps-à-Corps, de type Tanks. Il faut comprendre que ces héros ne mourront pas aussi facilement sur un « combo » (Kerrigan, Jaina…). Il faut donc opter pour des dégâts « sustain » ainsi que des assassins de type « Giant Killer », comme par exemple Tychus, Sonya ou Raynor.

Tychus      Sonya      Raynor

Il faut respirer… c’est la clef, respirer !

divider_sml.png

LES DRAFTS « APPROUVÉS »

Il y a 3 types de compositions dites « standards » dont l’efficacité varie en fonction de la méta et surtout des héros qui les composent : ces 3 compositions sont les suivantes.

DOUBLE TANK

2 héros de type Guerrier « Tanks« , 2 assassins à distance, 1 support

  • Forces : Très forte capacité de combat, grosse survivabilité, beaucoup de contrôles.
  • Faiblesses : Difficultés à gérer le split push, dégâts limités sur les objectifs de type Dragon, Immortels…
  • Composition idéale :

Un Main tank agressif.

Tyrael       Muradin       diablo_portrait

Un Off Tank Défensif capable d’infliger du dégât.

arthas_portrait      leoric_portrait      anub_portrait

Un Assassin Poke/Magique.

lim      Jaina      falstad

Un Assassin Sustain ou Spécialiste.

Valla      lunaraa      Tychus

Un Main Support.

Rehgar      auriel      Kharazim

DOUBLE SUPPORT

1 Tank, 1 ou 2 Bruiser(s), 1 ou 2 Assassin(s) à distance, 2 Supports.

  • Forces : Énorme survivabilité, grosse adaptation, potentiel de compositions exotiques (avec par exemple des supports utilisant leurs Ultimes offensifs).
  • Faiblesses : Sensible au Hard Engage, grosse pression sur les assassins pour « tuer », nécessite de la patience lors des combats.
  • Composition idéale :

Un Main tank agressif.

etcpor       diablo_portrait       arthas_portrait

Un Bruiser agressif.

Thrall      Kerrigan      Zeratul

Un Assassin à distance ou Spécialiste.

Kaelthas      falstad      nazeebo_portrait

Un Support utilitaire.

Tassadar      Tyrande      Medivh

Un Main Support.

malfurion_portrait      brightwing_portrait      auriel

BALANCED

1 Tank, 3 assassins (Bruiser ou distance), 1 Support.

  • Forces : Énorme potentiel de dégâts, gros potentiel de roaming/ganking, bonne capacité de gestion du push.
  • Faiblesses : Peu de résistance à long terme au combat, très punitif si vous prenez les mauvais engagements.
  • Composition idéale :

Un Main tank à grosses capacités de contrôle.

Johanna       Muradin       arthas_portrait

Un Bruiser auto-suffisant.

Thrall      Sonya

2 Assassins à distance ou Spécialistes complémentaires en poke/sustain.

guldanpor      sylvanaspor      Zagara

Tychus      greymane_portrait      Raynor

Un Main Support.

uther_portrait      LtMorales

Sinon y’a pas une astuce pour jouer à 6 contre 5 ?

À vous d’adapter ensuite les héros à ceux de l’adversaire.

-Guide imaginé et rédigé par Minsc