Il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les tournois Heroes of the Storm !

Pour y remédier, je vous propose un récapitulatif des différents championnats existant à l’heure actuelle, que vous pourrez ainsi suivre si vous le souhaitez.
Nous avons bien évidemment le tournoi international principal, le Heroes Global Championship. Il y a également les différents tournois hors championnats du monde mais tout aussi important et intéressant : la Super League,  la Gold Heroes League, les Go4 heroes, la ZOTAC Cup, les World Cyber Arena, etc…
Passons-les à la loupe !

divider_sml.png

Le Heroes Global Championship (HGC : championnat du monde)

Ce championnat a lieu chaque saison, et c’est une compétition pro (pro league) de la plus haute catégorie.

On commence tout d’abord par des championnats régionaux qui permettent à la fois de devenir le champion régional de la saison et qui octroie aussi une place au tournoi final (exemple : Team Dignitas est champion d’Europe lors du printemps 2016 et a gagné sa place pour le championnat du monde d’été).

Voici un arbre qui illustre ce fonctionnement :

Certains pays ont donc plus de compétitions, et donc deux places au lieu d’une pour le HGC final.

Cela dépend des structures mises en place dans ces régions et du nombre de joueurs.

Pour que Blizzard puisse vous faire profiter au maximum de son merveilleux jeu compétitif, il s’entend avec des partenaires organisateurs. Ces partenaires peuvent aussi être eux-mêmes des organisateurs de compétitions en dehors des HGC.

Ces partenaires ont donc un nom officiel, et le tournoi peut parfois porter ce dernier. Par exemple : la Dreamhack Tours  (Dreamhack, organisation internationale pour l’esport / Tours étant la ville ou la compétition est jouée).

divider_sml.png

Les compétitions partenaires de Blizzard

Elles peuvent varier selon la région du monde ou le pays dans lequel se déroule le tournoi.

On retrouve principalement :

ESL : E-Sports League – Référence internationale, cette organisation est une des plus importantes d’eSport, équivalente au comité international olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques.

Dreamhack : Dreamhack est une société eSport suédoise, qui produit des festivals en Europe et pour la première fois aux USA cette année. C’est le plus grand festival eSport du monde ! Un tournoi est donc organisé pendant l’évènement. En 2016, le gagnant du tournoi en Europe se verra attribuer une place aux summers de la HGC (championnat du monde d’été).

SuperLeague : Tournoi coréen organisé en collaboration avec la chaine locale spécialisée dans l’Esport, OGN. Ce sont des matchs exclusivement « Bo5 » (Best of 5, l’équipe qui remporte le plus de matchs sur 5 joués gagne). Ce tournoi est extrêmement populaire en Corée !

Gold Series Heroes League : la « GHL » est quant à elle organisée par un partenaire direct de Blizzard en Chine, NetEase. Le tournoi présente les meilleures équipes chinoises, et l’équipe vainqueur de la GHL précédente est invitée directement sans passer par la qualification (c’est même parfois plusieurs équipes qui peuvent être sélectionnées).
Le format reste classique, sauf pour les demi-finales et finales : les demi sont en Bo5, et la finale en Bo7 ! Idem qu’en Corée, la GHL est très médiatisée.

Copa America : Ligue d’Amérique Latine produite en collaboration avec VIU Studios.
Cette coupe est divisée en trois régions : la partie nord du continent, la partie sud, et le Brésil qui a son propre tournoi. Chaque région a ses propres qualifications, finales et gagnants respectifs, qui se retrouvent pour la grande finale. Le vainqueur obtient sa place pour le HGC !

divider_sml.png

Les compétitions hors HGC

ZOTAC Cup : Cette compétition organisée par la compagnie d’électronique ZOTAC  se déroule chaque semaine. Cette entreprise est internationale, mais beaucoup d’équipes européennes s’y inscrivent. Les participants gagnent des points en fonction de leur placement lors des coupes hebdomadaires et se qualifient pour la finale mensuelle.

Go4Heroes : Les Go4 (Go Four) est une compétition hebdomadaire qui regroupe les plus grandes équipes régionales, organisée par l’ESL. Une équipe est déclarée vainqueur chaque semaine, et une par mois grâce aux points accumulés pendant le mois en cours pour gagner le prix mensuel (indépendant des prix hebdomadaires). La plupart des régions ont leur Go4. C’est une ligue majeure chez ESL, par laquelle bon nombre d’équipes testent leur jeu et s’entraînent face à d’autres ténors du moment.

ESL Open Series France : l’ESL Open est le tournoi hebdomadaire qui permet de commencer la compétition en ligue mineure en France. C’est par ici que tout commence ! Ce tournoi est disponible chaque semaine, jusqu’à la finale mensuelle pour déclarer l’équipe vainqueur grâce aux points qu’elle aura accumulés.

Enter the Storm : Organisé par le site d’actualité eSport GosuGamers, ce tournoi a deux facettes : un tournoi en Amérique du Nord, et un autre en Europe. Toute équipe de 5 joueurs peut y participer et affronter les plus grands ! Ce tournoi se déroule environ tous les 6 mois.

World Cyber Arena (WCA) : C’est un championnat mondial se déroulant annuellement (la date pour 2016 n’est pas encore connue) organisé par Freaks4U, structure eSport allemande.
Comme pour le HGC, le tournoi est réparti par région (EU, NA, KR, reste du monde) avec une finale mondiale. Ce tournoi est indépendant du circuit officiel.

Heroes of the Dorm (NA): Ce tournoi est assez particulier car il invite les universités nord-américaine (Canada-USA) à former une équipe pour jouer à HOTS.
Ce tournoi commence par des matchs  éliminatoires divisés en  quatre régions : Nord, Est, Sud, Ouest. Les 16 meilleures équipes se retrouvent ensuite pour de nouveaux « Bo3 » jusqu’à ce qu’il ne reste que 4 équipes qu’ils nomment les Heroic Four.
Les gagnants de ce Heroic Four reçoivent une bourse d’étude pour leurs années restantes à l’université (à hauteur de 25000$ par année jusqu’à un maximum de 3 ans) !

divider_sml.png

Il existe encore bon nombre de tournois moins médiatisés ou plus  locaux !
L’eSport Heroes est encore jeune, aussi cette liste risque de s’allonger au fil du temps, avec toujours plus de compétition !