Il était une fois, en hero league…

  • Can you play tank pliz ?
  • *Pick Sonya*
  • Wtf man !?
  • What, Sonya’s a warrior, she must be a tank… you noob

Ainsi démarrait une merveilleuse partie…

Selon Blizzard, vous avez 4 classes majeures :

TANK

ASSASSIN

SPÉCIALISTE

SOUTIEN

Classes portant facilement à confusion au vu de la diversification de tous ces rôles, je vous propose ici de revenir sur le sujet en dénouant un peu ce nœud gordien.

LES TANKS

A l’heure de l’écriture de cet article, les Tanks sont pour l’instant tous regroupés sous la classification « guerriers » (attention, je n’ai pas dit que tous les guerriers étaient des tanks). Et bien que certains héros disposent d’une résilience phénoménale, le concept du tank ne se limite pas à absorber les dégâts. En effet, son rôle est aussi de créer des situations dans un combat, que ce soit par le contrôle (stun, root, slow…) par la protection (aveuglement, bouclier …) ou encore la gestion de l’espace (mur, knock back…)

Exemples :

Johanna   ETC   Muradin

divider_sml.png

LES COGNEURS

Cette catégorie regroupe des héros de plusieurs classes (guerriers, assassins et parfois spécialistes). Dans ce groupe, on retrouvera les héros de type corps à corps dont le but est d’infliger des dégâts pour ainsi de créer une menace et une présence en « front lane ».

Exemples : (en étant très fou, on pourrait ajouter Xul).

Thrall   Sonya   portrait_artanis_65x65

divider_sml.png

LES CHASSEURS

Ici on trouvera les héros de types « dps » à distance avec une orientation axé sur les attaques automatiques. Plus communément appelés « tueurs de tanks » ces héros offrent un panel d’optimisation autour de leurs attaques à distance pour faire ce qu’on appelle du dégât de « sustain » c’est-à-dire dégât continu, tout en ayant généralement un kit de sorts pour leur apporter de la mobilité ( survivabilité ) et un peu de burst.

Exemples :

Tychus   Valla   Raynor

divider_sml.png

LES MAGES

Contrairement aux Chasseurs, les Mages basent tous leurs dégâts sur des sorts direct ou enchaînements. Leur but est d’infliger énormément de dégâts sur une très courte durée et/ou pouvoir « poke »,  c’est-à-dire saper les PV adverses avec une grande portée. Ces héros n’ont généralement pas de sorts défensifs et doivent donc s’en remettre à leur positionnement ou à l’abnégation de leurs alliés.

Exemples :

Chromie   Jaina   Kaelthas

divider_sml.png

LES ASSASSINS

Ces héros ont pour but dans la vie de vous priver de la vôtre, prestement et par surprise. Que ce soit au corps à corps ou à distance, ils possèdent des kits de sorts à haut potentiel de dégâts qui permettent généralement de supprimer rapidement une cible.

Exemples :

Zeratul   Kerrigan   Nova

divider_sml.png

LES SPÉCIALISTES

Héros qui par essence apportent une particularité à leur équipe, que ce soit en force de push, contrôle, vision ou autre joyeuseté, tout en ayant généralement un potentiel de dégâts assez conséquent.
Exemples :

Sylvanas    Zagara    probius_portrait_75x75

divider_sml.png

LES TACTICIENS

Ces héros ne sont pas les plus efficace en combat pur mais apportent un gros avantage à votre équipe par leur présence sur la map, car il forcent généralement l’adversaire à les « gérer » sous peine de perdre du terrain.

Exemples :

Abathur    Murky    TheLostVikings

divider_sml.png

LES TOUBIBS

Voici ceux qui soigneront vos blessures et apaiseront vos maux sur le champ de bataille ! Qu’ils soient en mêlée ou à distance, ils ont généralement un kit de sorts mixé entre le soin et l’utilitaire.

Exemples :

Kharazim    LtMorales    Rehgar

divider_sml.png

LES SUPPORTS

Ne pas confondre support et soigneur ! Ces héros, bien qu’également dotés de sorts de « soin » ou de protection, apportent généralement à votre équipe un intérêt supplémentaire, que ce soit en bonus de dégâts ou en contrôle de map.

Exemples :

Tassadar    Tyrande    Medivh

Certains héros comme Falstad, Medivh ou Rexxar peuvent rentrer dans plusieurs catégories selon leur utilisation / build. Cette liste n’est pas du tout la vérité révélée : elle permet plutôt de clarifier les différences entre chaque rôle et classe de héros.