Quelle année ! Ou plutôt devrais-je dire : « Quels 9 mois ! ».

J’emploie souvent -certainement par facilité- cette formule quand je présente GameWard : « la structure est toute jeune, mais les acteurs qui la constituent le sont moins » (cette punchline est déposée, n’envisagez pas le plagiat). Double signification : entre calvitie et cheveux blancs (ou premiers poils de barbe pour certains -bien que le critère « barbe généreuse » soit presque un standard dans nos recrutements streamers), les membres qui constituent l’Equipe GameWard ne sont plus tout jeunes. Non, en réalité, c’est plutôt qu’une partie d’entre nous ne débutons pas « tout à fait » dans l’eSport. Sauf que nous ne sommes jamais allés aussi loin.

Cette fin d’année est l’occasion de poser sur « papier » le parcours de notre structure.

divider_sml.png

LE PARCOURS DE GAMEWARD

Le lancement

Initialement constituée d’une dizaine de membres, GameWard se présente alors comme WebTV, site d’actu’ et structure organisatrice de tournois sur Heroes of the Storm. GameWard est officiellement lancée le 16 mars 2016, appuyée par les réseaux sociaux officiels Blizzard d’Heroes of the Storm. Nous dévoilons à cette occasion le site heroes.gameward.tv, la page Facebook, la chaîne Twitch et la récupération du petit compte Twitter d’Heroes Gsas en GameWard (pour les mauvais élèves : GameWard est la résultante de la fusion de l’équipe TV d’Impishou et de l’équipe de la structure Heroes Gsas).

Quelques jours plus tard, nous réalisons notre émission de lancement où nous présentons l’ensemble des streamers et casters de la WebTV.

Le début de l’aventure peut enfin commencer…

Spring Championship : premier studio GameWard

Il ne faudra pas attendre longtemps pour que la structure réalise sa première grande mission : commenter en direct les phases finales du Spring Championship d’Heroes of the Storm qui se déroulent en Corée, organisées par OGN et évidemment chapotées par Blizzard. Nous montons notre tout premier studio de production éphémère à cette occasion et réunissons l’ensemble de l’équipe nécessaire au bon fonctionnement du live. Caster en studio de 3h30 du matin à 11h trois jours consécutifs, c’était fun. Piquant mais fun. Vous avez été 36 000 à suivre avec nous ce championnat !

Summit privé de Blizzard en Californie

Un mois plus tard, GameWard se voit offrir un ticket pour le Summit privé d’Heroes of  the Storm de Blizzard, en Californie. A cette occasion, Impishou rencontre les développeurs (dont Dustin Browder), les directeurs eSports de Blizzard, d’autres Blizzardiens mais aussi l’ensemble des influencers internationaux et ceux qu’on appelle les « Talents » (casters, desk hosts, …) d’HotS. Pendant qu’Impishou déguste des burgers californiens avec le gratin de Blizzard, le reste de la structure bûche sur le contenu confidentiel récupéré par ce dernier : nous allons pouvoir dévoiler pour la France, en avant-première, les deux prochains héros à rejoindre le Nexus : Medivh et Chromie. Heureusement que nous avions assuré côté hébergeur pour le site web : le trafic internet a explosé lors des annonces ! Mention spéciale à Glob qui se chargera de monter en un temps record les vidéos exclusives.

Dreamhack Tours

Quelques semaines après se tiennent les phases européennes d’HotS à l’occasion de la DreamHack Tours.

Nous décidons de nous rendre sur place (Guillaume, KoobKrow et moi-même) pour proposer un autre type de contenu : des interviews des joueurs que nous diffuserons pour certaines en direct sur notre WebTV. C’est pour nous l’occasion de tester notre capacité à réaliser ce type de contenu : c’est une nouvelle fois une réussite.

Summer Championship : la Suède !

Après les phases européennes : les « Worlds » ! Ceux du Summer se tiennent à la DreamHack Summer de Jönköping (Suède). Nous avons une nouvelle fois l’opportunité de commenter en direct les phases finales du Summer Championship et recevons également une invitation de Blizzard pour nous rendre sur place et ainsi nous permettre de réaliser le même travail qu’effectué à Tours.

Guillaume et moi-même décollons donc pour la Suède où nous réaliserons deux types de contenu : des interviews montées, reportages et « micro-trottoirs » et expérimentons pour la première fois le live-streaming en duplex depuis la Suède, directement sur la WebTV GW ! Vous avez été 56 620 à regarder le Summer sur GameWard !

Première IRL : la soirée #MeetGW

Nous avions terriblement envie de rencontrer notre communauté ! C’est donc naturellement que nous avons organisé notre première soirée entre fans à Paris, autour d’une (disons plusieurs) chopines ! Vous avez été plus de 50 à nous rejoindre de toute la France et jusqu’à la Belgique pour cette première édition #MeetGW ! Un grand moment que nous comptons répéter dès que possible.

Première BlizzCon de GameWard

Au cours de l’été nous présentons évidemment les phases régionales du Fall Championship (DreamHack Valence et Gamescom) et nous apprêtons à avoir un « creux » en termes de contenu eSport avant les finales de la BlizzCon. Que neni ! Blizzard dévoile l’organisation de « show match » pour septembre et octobre.

Octobre. La première BlizzCon depuis la création de GameWard approche ! Nous préparons notre studio mais également notre voyage : nous recevons une nouvelle fois une invitation de Blizzard pour nous rendre sur place. La hype est à son comble : GameWard pourra, une fois de plus, proposer du contenu à la communauté Heroes directement depuis le lieu des réjouissances. Je teste une nouvelle fois le live-streaming en duplex mais la connexion passe moins bien au Anaheim Convention Center : nous nous concentrerons plus particulièrement cette fois-ci sur les vidéos montées et les articles exclusifs. Ce sont 5 vidéos et 15 articles qui seront réalisés sur les deux jours de BlizzCon, avec la participation sans faille de l’ensemble de l’équipe GameWard et plus particulièrement de Corkhan, mon MVP BlizzCon.

La fin de l’année approche mais Blizzard organise les Qualifiers régionaux pour le nouveau format eSport d’Heroes of the Storm : le HGC 2017. Nous avons hâte de commencer à commenter ce tout nouveau championnat dès 2017 !

divider_sml.png

UNE COMMUNAUTE ET UNE EQUIPE SOUDEE, SANS QUI RIEN NE SERAIT POSSIBLE

Maintenant que l’année 2016 touche à sa fin et que GameWard s’apprête à célébrer son premier nouvel an, nous souhaitons vous remercier tout particulièrement, vous, notre communauté. Que vous soyez lecteur GameWard ou viewer, c’est grâce à vous que nous existons. Notre plus grand souhait est de pouvoir vous apporter le meilleur contenu qu’il soit et le plus régulièrement possible, jamais au détriment de la qualité ! Partager notre passion avec vous est notre raison même d’exister.

Une équipe de choc 

Ce papier est également l’occasion de féliciter l’ensemble de l’Equipe. Merci à la rédaction, les hommes et femmes de l’ombre : Corkhan, qui sait avaler une quantité phénoménale d’articles toujours plus qualitatifs, Courge, qui sait nous faire des articles eSport aux petits oignons, Jomochiro, toujours à l’affût de la dernière news très fraiche, Ispahan qui écrit entre deux modérations sans crier gare pour notre plus grand plaisir et Ukulélé qui corrige le peu de choses à corriger et donne son avis éclairé sur les tournures et constructions d’articles, sans oublier Sephi et bien sûr Nyx, qui a mené à bien plusieurs projets Web.

Félicitations aux équipes WebTV : la modération, qui est certainement l’équipe la plus soudée de la structure et qui agit comme une seule et même personne pour rendre le chat Twitch parfois plus attractif que le stream en lui-même ! Mad_Yannou, Ukulélé, Ispahan et DatMajNeb sont les gardiens et les stars du chat. Félicitations à nos streamers et casters que vous connaissez bien pour la plupart : Alcmène, Minsc, Kross, Wooki, Xibe sans oublier notre dernier arrivé : Crakboom ! Félicitations aux intervenants qui nous régalent de leurs commentaires et profitent de notre meilleur canapé pendant les casts et émissions spéciales : Brioche, Zeill, KoobKrow.

Merci au Community Management : notre grande Khaleesi est maintenant seule aux commandes de Twitter et Facebook et sait nous informer et divertir via ses tweets avisés, mais n’oublions pas Hush, à qui a succédé Nounours, qui ont tous les deux fait un travail formidable sur nos réseaux sociaux.

Félicitations à Zuzu, notre réalisateur-régisseur, coupable de projets divers en faveur de la communauté (hello #PapaGW). Félicitations à Misha, pour son coup de crayon hors pair, à Tong pour le nouveau logo et le travail sur la nouvelle charte graphique que vous allez bientôt découvrir, à KoobKrow pour ses teasers et trailers  vidéo de folie, à Glob, pour ses montages en or et félicitations à Guillaume, pour ses reportages et interviews dans un anglais plus british que british !

Félicitations à zortom, notre responsable WebTV, qui est dévoué à son équipe et à la structure et qui fournit un travail indispensable et quotidien pour la réussite de notre chaîne.

Félicitations à mon semblable, Impishou, qui a construit les bases de toute l’activité WebTV et bien plus encore, que vous connaissez aujourd’hui et avec qui nous avons de grands projets pour GameWard.

divider_sml.png

UNE STRUCTURE BIEN ENTOUREE

Merci aux joueurs professionnels qui nous ont accordé du temps pour répondre à nos questions. Mention spéciale à Jay et Mene, nos deux frenchies de Dignitas que nous ne manquons jamais d’encourager, fiers de la réussite française sur la scène internationale Heroes.

Merci à Blizzard, qui nous apporte une aide indispensable et précieuse : à l’équipe communautaire tout particulièrement avec qui nous échangeons quasi-quotidiennement, qui œuvre toujours dans l’intérêt de la communauté, à l’équipe eSports, qui nous a fait confiance pour les différents championnats et projets eSports. Ce n’est pas un mythe : le staff Blizzard est constitué de geeks brillants dans leur domaine.

Merci à notre partenaire Twitch, qui nous fait confiance.

Merci également à nos familles et amis, qui ne comprennent pas toujours ce que nous faisons mais qui terminent toujours par nous soutenir et nous encourager.

Merci à toi, tout particulièrement, qui vient de t’avaler mon pavé imbuvable.

9 mois que nous construisons l’identité GameWard. Je serais un piètre menteur si je disais que je n’étais pas fier de notre progression. Tous nos grands objectifs de développement sont atteints pour 2016 !

divider_sml.png

LE SAUT VERS 2017

Nous sommes maintenant tournés vers 2017 qui va être une année cruciale pour GameWard. Une année qui s’apprête à extrêmement bien débuter… Annonce en approche !

Si vous souhaitez nous soutenir mais surtout si vous aimez ce que nous proposons, vous pouvez vous abonner à notre chaîne Twitch ou faire un don à GameWard. Mais sans m’étaler sur les besoins financiers qui incombent à une structure comme la nôtre, nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter, Twitch, Youtube, Linkedin et laisser quelques commentaires par-ci et par-là représentent déjà beaucoup pour nous.

Bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs vœux <3,

See you in the Nexus, Heroes !

Shadz