Une semaine particulière avec de gros matches en perspective, et le tease en parallèle de la nouvelle héroïne du Nexus : Maïev. Retour sur les matches de cette deuxième semaine du HGC Europe.

Divider_SkyShapes.png

Vendredi 26 janvier

Fnatic vs Method

Une belle rencontre, les deux équipes ayant montré un bon niveau la semaine précédente. Pour scHwimpi cependant, l’équipe Fnatic a de nombreuses faiblesses : ils ne sont pas tous suédois (ce qui complique la communication selon lui), leur pool de héros est trop faible et leur niveau n’a pas tellement augmenté. Et bien sûr, ce match contre ses anciens coéquipiers a une saveur toute particulière pour scHwimpi qui espère vraiment gagner. De son côté Quackniix ne semble pas serein sur l’issue du match, Method étant dans le « top 4 » selon lui. Il rappelle que les changements de rosters étaient nécessaires pour garder la motivation des joueurs et pour tenter de stabiliser les équipes. Mais cela sonne comme un aveu de faiblesse : il fallait changer mais pour l’instant Fnatic tâtonne un peu. Quackniix dit même que les débuts risquent de faire un peu « clown fiesta ».

La première manche commence de manière originale avec des drafts moins classiques sur les sanctuaires infernaux. Les deux équipes partent double support avec Alexstrasza et Kharazim côté Method et Stukov et Medivh côté Fnatic. La partie est serrée et Fnatic domine l’early et le mid game en termes de kills, mais n’arrive pas à prendre l’avantage à cause d’une macro mieux gérée par Method et par un catch de Quackniix (Medhiv) quand Fnatic arrive enfin à avoir un dominateur.

Fnatic réussit cependant à vraiment se remettre bien dans la partie avec un très joli kill sur Diablo puis sur Léoric. Fnatic s’imposera ensuite grâce à un rush core réussi en n’ayant eu qu’un dominateur de la partie, et sans l’avoir suivi…

La deuxième manche se fait sur Tombe de la Reine Araignée. Une « map à mages » où Chromie est extrêmement forte (scHwimpi et Ménè sont très forts dessus de surcroît) ainsi que Gul’dan. Ce sera Method qui récupérera Chromie, en faisant un ban de Gul’dan pour coincer Ménè. En réaction, Ménè délaisse les mages et joue pour la première fois Tracer au HGC. On voit qu’il élargit son pool de héros.

Côté Method, on mise une nouvelle fois sur la macro en prenant Johanna, Xul et Rehgar, qui rendent leur rotation extrêmement puissante. Et d’ailleurs la manche a clairement été dominée par Method, mais les joueurs de Fnatic ont donné du fil à retordre sur le late game. Après une fin de partie extrêmement tendue, Method s’impose et égalise le Bo.

La troisième manche sur Tour du Destin est dominée par Fnatic grâce aux kills régulièrement récupérés. La Jaina de Ménè fait un travail excellent, même après un hors de position (on va dire que c’était un bait) :

Quatrième manche sur champ de l’éternité. Les joueurs de Method misent sur une composition avec Tracer en solo carry compliquée à jouer. Toute la manche est extrêmement serrée et se finit par un rush core du désespoir de Fnatic qui la gagne à 1 auto-attaque prêt :

Fnatic gagne donc ce Bo 3 à 1, mais il fut serré. BadBenny conclut d’ailleurs en disant qu’ils ont fait trop d’erreurs et que les joueurs de Method les ont très bien punies. En tout cas ce Bo fut extra à regarder et nous a confirmé que les deux équipes seront probablement dans le haut du classement pour cette saison. Au final, nous avons eu un très joli Bo, avec de la diversité dans les drafts et deux équipes d’un niveau équivalent. N’hésitez pas à revoir le replay de ce match entre deux monstres d’Heroes of The Storm, suspens et belles actions étaient au rendez-vous.

Team Dignitas vs Diamond Skin

L’équipe Team Dignitas est sereine sur ce Bo, largement en leur faveur. La Chine leur a permis de scrim contre de très bonnes équipes et leur niveau s’est révélé très haut pour le début du HGC Europe. Pour l’anecdote, Wubby devait être le support en arrivant chez Team Dignitas mais Zaelia s’est révélé meilleur. Zaelia adore ce rôle et l’impact important qu’a le support sur une partie, plus important que celui de solo laner selon lui.

Le Bo se solde sans surprise par un 3-0 en faveur de Team Dignitas. Cela a quand même permis à Wubby de sortir Kramer.

divider_sml.png

Samedi 27 janvier

Tricked esport vs Leftovers

Un match clé pour les deux équipes qui ont perdu la semaine dernière contre de grosses équipes (Team Dignitas et Fnatic, respectivement) mais qui ont montré une belle combativité. Ce match nous permettra de juger du niveau de Leftovers à l’heure actuelle et de sa capacité à être un concurrent sérieux pour ce HGC. Linked trouve que le nouveau roster de Tricked esport est plus solide, notamment avec l’arrivée de GranPKT, mais il espère quand même pouvoir les battre.

A noter le pick de Kramer joué par AlexTheProG sur les 3 parties et Nova sortie par Leftovers sur la seule manche qu’ils ont failli gagner. Le Bo se termine par un 3-0 en faveur de tricked esport.

Team Liquid vs Diamond Skin

Darkmok disait que les débuts des équipes seraient compliqués, car la plupart des joueurs sont dans de nouvelles équipes et doivent apprendre à jouer ensemble. Cependant, Diamond Skin parait être une des équipes les plus faibles du HGC actuellement. Darkmok va donc devoir redoubler d’énergie pour permettre à son équipe de battre son ancienne écurie. Nande a également deux de ses anciens coéquipiers dans la nouvelle Team Liquid. Tous ces joueurs ont envie de prouver qu’ils ont fait les bons choix.

Et Diamond Skin (DS) crée la surprise dès le début du Bo en remportant la première manche sur les sanctuaires infernaux. La deuxième manche sur Tombe de la reine Araignée est également très serrée, mais Team Liquid (TL) réussit à égaliser. La troisième manche se passe mal pour les joueurs de DS, qui ne parviennent pas à faire quoi que ce soit. Ethernal sur son Dehaka est laissé complètement libre et la Chromie de Nurok n’est pas non plus franchement inquiétée. WolfJoe commet également pas mal d’erreurs sur ce début de Bo. Après une nette domination, TL gagne sans surprise cette troisième manche. Bien que menés, les joueurs de DS ne se laissent pas faire et entament la quatrième manche sur Champ de l’éternité sur les chapeaux de roues : la Lunara de Roskmeg pénibilise Splendour qui joue Uther, et les kills s’enchainent après le niveau 10. Une grosse erreur d’HasuObs cèlera le sort des TL qui s’inclinent. La dernière manche sera encore serrée, les joueurs de DS nous montrent une vraie envie de vaincre malgré leurs erreurs. De son côté Team Liquid en commet beaucoup trop et déçoit, elle qu’on imaginait remporter ce Bo sans problème. L’enchaînement des ultimes chez DS se révèle destructeur : Roskmeg, robadobah et nande nous montrent un belle synergie que je vous laisse découvrir en image :

Contre toute attente Diamond Skin finit par remporter ce Bo 3 à 2. À noter que Kramer a été pick deux fois et joué par Nande. Ce fut les deux défaites de DS.

divider_sml.png

Dimanche 28 janvier

Fnatic vs Zealots

Le nouveau roster Fnatic va affronter les Zealots et SmX compte bien aller de nouveau très loin avec ses nouveaux coéquipiers. Badbenny est toujours le joueur qui a le plus de choses à prouver, il déclare d’ailleurs que pas mal de gens ne comprennent pas les changements que Fnatic a opéré, mais qu’il va vite leur prouver que son embauche était judicieuse. Concernant Zealots, Quackniix dit qu’il se méfie d’eux car c’est typiquement le genre d’équipe qui peut surprendre, en faisant notamment des stratégies cheesy avec adrd.

Côté Zealots, les joueurs veulent aussi aller loin. adrd veut se qualifier avec Mopsio pour le western clash qui se déroulera en Pologne, où ils pourront jouer devant leurs compatriotes. Il était déçu de ne jamais avoir réussi à se qualifier à une compétition à Katowice jusque-là. Mopsio, polonais également, pense la même chose et ajoute qu’il veut montrer que les joueurs polonais sont solides. Concernant Fnatic, Cris pense que le nouveau roster est plus faible, mais que ça reste une équipe à ne pas négliger, même si Shad et Mopsio annoncent carrément que Fnatic est surcotée. Nous verrons si cela leur permettra de prendre le Bo.

La première manche se passe sur Champ de l’éternité, une map compliquée qui demande beaucoup de rigueur. Ménè joue Genji et nous montre encore qu’il s’est entrainé sur de nouveaux héros. La partie est tendue, notamment sur la fin où les joueurs de Zealots arrivent à sécuriser de nombreux kills. Mais grâce à un bon début de game qui leur a permis d’ouvrir le T2 bot, Fnatic tente un rush core pendant que Breez empêche les Zealots de back. Cela fait plusieurs fois que l’on voit Fnatic tenter ce genre de finish depuis le début du HGC, et cela leur réussit plutôt bien : Fnatic gagne la première manche.

Les zealots ont du l’avoir en travers de la gorge, car ils vont montrer un jeu nettement meilleur sur Tombe de la Reine Araignée. Zarmony ne se fait plus avoir comme lors de la partie précédente, tandis qu’au contraire BadBenny peine à donner de la plus-value à son Léoric. Les Zealots remportent sans problème cette manche sur une map qui fut jadis la favorite de Fnatic.

Le Bo continue sur Temple céleste, où l’on retrouve adrd sur Tassadar et Cris sur Hanzo que les Zealots semblent beaucoup apprécier. Fnatic fait plus dans l’exotisme avec un pick Illidan qui est joué par BadBenny. Après un début en faveur de Fnatic, la vapeur s’inverse, et les deux équipes finissent au coude-à-coude. Le diablo de Mopsio s’est montré très solide, et les Fnatic parfois trop frileux dans leurs engage, avec un Breez sur Anub’arak qui avait du mal à tenir. La fin se jouera à peu de choses, comme vous pouvez le voir :

Les Zealots mènent donc 2 à 1. Mais Fnatic n’a pas dit son dernier mot et mène complètement la manche suivante sur Tours du Destin. On sent presque du tilt chez Zealots dans la fin de la partie avec Mopsio qui se fait depop plusieurs fois de suite. La dernière manche se jouera sur les Sanctuaires infernaux, avec un Kramer côté Fnatic.

Mais les joueurs de Fnatic n’arrivent pas à imposer leur rythme, même en early game. Leurs engage n’aboutissent pas et se retournent même contre eux :

Ils perdent finalement la partie sans avoir rien pu faire. Zealots gagne le Bo 3 à 2. À noter que le pick Hanzo a été couronné de succès dans 4 games sur les 5.

Methos vs Team Dignitas

Un gros match pour les deux équipes.  scHwimpi pense que Team Dignitas est en bonne voie pour atteindre la première place du HGC Europe et que ce match contre cette équipe fait peur. Il craint particulièrement Snitch, qui a travaillé très dur sur ses héros, Zaelia et Wubby. Snitch de son côté déclare que Fnatic et Method ont clairement le potentiel, en travaillant, de venir leur poser problème.  JayPL ajoute même que d’autres équipes plus dans l’ombre actuellement s’amélioreront sans doute. En bref Team Dignitas connait sa position dominante actuellement, mais respecte les autres équipes du HGC et ne va pas se reposer sur ses lauriers.

La première manche se joue sur les sanctuaires infernaux et se termine par une victoire de Team Dignitas qui a montré une nette domination. Côté build, Atheroangel est étrangement parti sur l’uppercut avec son muradin. Snitch a également pris un talent 20 que l’on voit peu, l’amélioration de sa bourrasque sur Falstad (tunnel de vent) qui lui permet de terminer une team fight en beauté :

La deuxième manche sur Tombe de la reine araignée sera de nouveau un stomp, Team Dignitas semble largement au-dessus. Method tente donc le tout pour le tout sur la troisième manche en sortant Chacal, Illidan et Tracer.  Malgré une meilleure résistance, Method finit par s’incliner 0 à 3 face à une équipe Team Dignitas clairement au dessus.

divider_sml.png

De très beaux Bo ont eu lieu ce Weekend et Team Dignitas confirme qu’elle domine actuellement les autres équipes. Kramer fait son entrée dans le HGC Europe en étant pick 7 fois, dont 3 fois par tricked esport. Il est donc jouable en compétitif mais reste moins populaire que d’autres solo laners. Quant à Hanzo, sa domination sur le nexus continue, et une augmentation du cd de son ultime commence par être demandée par la communauté.

Rendez-vous vendredi prochain pour la suite du HGC Europe sur la chaîne twitch blizzheroesfr !