“Tout est possible décidément sur ce HGC Europe, sauf une défaite de Fnatic” disait encore il y a peu CrisEt pourtant … Retour sur la dernière semaine de compétition avant le Western clash, celle qui permettra de connaître les participants européens.

Vendredi 21 juillet

Tricked eSport vs Team Dignitas

Il faut être honnête, on avait peur pour Team Dignitas, même si théoriquement leur niveau est meilleur. Tricked eSport avait réussi à faire tomber Team Liquid en semaine 3 (et avec un 3-0 de surcroît) et avait continué à enchaîner les victoires 3 à 0 la semaine suivante face aux deux équipes venant d’Open Division. Mais heureusement pour Team Dignitas, la série de victoire de Tricked eSport a pris fin ce Vendredi. Team Dignitas mène et s’impose 3 à 0. On peut noter également le retour de luisaile, support qu’on voyait beaucoup moins ces derniers temps.

Team Dignitas réussit donc cette étape, mais la qualification au western clash ne dépend plus d’elle. Si Team expert gagne contre Team Liquid 3-0 ou 3-1, Team Dignitas passe. Sinon, ils seront pour la première fois absents d’un évènement majeur Heroes.

Team expert vs Team Liquid

Etant donné les résultats assez médiocres de Team Liquid, battue les semaines précédentes par Tricked eSport et Zealots notamment, on s’attendait à une victoire de Team expert, imbattable depuis la semaine 2 (excepté contre Fnatic, ce qui est, avouons le, un point commun à pas mal d’équipes). Et cette victoire aurait en plus permis à Team Dignitas de se qualifier pour la mêlée Ouest. Que nenni ! Dès la première partie, Team Liquid tombe un T2 au bout de 4 minutes 30 de jeu sur comté du dragon et s’impose rapidement. La puissance des Vikings, qui a souvent porté chance à Team Liquid a sans doute aidé (win rate de 100% quand même sur cette phase de HGC). Team expert ne baisse pas les bras et remporte les deux parties suivantes avec une belle domination. Team Liquid ressort donc les vikings, et gagne. Le Bo se termine finalement 3 à 2 en faveur de Team Liquid, scellant le sort de Team Dignitas qui ne participera donc pas au Western Clash. 

Ce match était extrêmement important pour Team Dignitas. A un tel point que BadBenny a du écrire un TwitLonger pour remettre les pendules à l’heure suite à des rumeurs de throw volontaire. La tension monte pour ce HGC, le classement étant particulièrement serré cette saison.

divider_sml.png

Samedi 22 juillet

Team Good Guys vs Zealots

LE matche entre les deux équipes issues de l’Open Division. TGG avait commencé le HGC sur les chapeaux de roues en remportant deux parties contre Team Dignitas et en arrachant une victoire à l’intombable Fnatic.  Malgré ces jolies performances contre de grosses équipes, TGG avait déçu en semaine 4 en perdant 3 à 0 contre Tricked eSport et Team expert. Zealots de son côté avait à l’inverse après de nombreuses défaites, réussit à gagner 3 à 1 face à Team Liquid. Difficile donc de savoir qui des deux équipes allait gagner. Selon TankFTW, dans le PreShow GameWard de vendredi, l’équipe Zealots était plus à même de gagner ce Bo, ayant plus d’entraînement et plus d’expérience. Tandis qu’à l’inverse, chez TGG, certains joueurs sont encore trop faibles, notamment Cronaz, peu à l’aise dans son rôle de Support. Et le résultat lui donne raison, Zealots finissant par s’imposer 3 à 2.

Certaines parties furent particulièrement serrées, la preuve en vidéo avec un rush core extrêmement tendu :

Zealots sauve donc sa peau tandis que TGG arrive en queue de peloton dans ce HGC Europe et augmente beaucoup ses chances de participer au creuset.

Playing Ducks vs Fnatic

Soyons honnête, on a tous vendu la peau de Misha avant de l’avoir tuée. Pas grand chose à dire sur ce Bo à part : regardez-le ! L’équipe Playing Ducks a tout donné et Fnatic a accumulé des bourdes qu’ils ne font pas habituellement. Les deux équipes ont admis ne pas s’être beaucoup entraînées pour ce match. Fnatic par excès de confiance ? Playing Ducks car ils étaient sûrs de perdre ? Reste que c’est finalement Playing Ducks qui remporte le Bo 3 à 1.

Nous sommes ravis pour Playing Ducks qui réussit à créer la surprise, mais assez déçu du comportement de Fnatic. Car si pour eux le résultat est moins impactant, il est en revanche très important pour les autres équipes qui sont au coude à coude. Le principe même du classement en HGC ne devrait pas permettre ce type de relâchement, qui fausse la donne.

divider_sml.png

La deuxième phase du HGC Europe prend fin. Ce seront donc Fnatic, Team expert et Team Liquid qui iront au Western Clash, qui commencera le Vendredi 04 AoûtN’hésitez pas à consulter le récapitulatif GameWard ou à venir nous voir sur GameWard TV.

CONSULTER LES RÉSULTATS DU HGC