Il y a un terme qui revient souvent dans les discussions de la communauté HotS sans que tout le monde sache forcément ce qu’il veut dire : la MMR.  Les joueurs s’en servent énormément pour juger de leur niveau ! Pour faire – très – simple : plus on en a, mieux c’est.

Cependant, cette dernière est-elle un moyen approprié de juger du niveau d’un joueur ? Que représente en réalité ce chiffre ? GameWard va vous éclairer en répondant à ces deux questions.

Let’s go !

divider_sml.png

Que veut dire MMR ?

Commençons par le terme en lui même : amis anglophones, cela veut dire MatchMaking Rating. En français cela nous donnerait quelque chose qui ressemble à « Score de classement en partie ». Bien que pas très parlant une fois traduit, il faut surtout retenir que la MMR est un indice attribué à un joueur dont la valeur est établie en fonction de son niveau de jeu.

Où trouver ma MMR ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’elle est calculée grâce à un algorithme mis au point par Blizzard. Mais, pour de nombreuses raisons, cet algorithme est gardé secret. On ne peut donc pas connaître notre réelle MMR.

Cependant, on dispose d’un autre outil pour aller chercher cette information : le site HotsLogs. Ce site a été créé par un fan qui a mis au point son propre algorithme. Il est différent de celui de Blizzard, mais comprend des similitudes.

Pour trouver vos propres MMR, vous pouvez rechercher votre pseudonyme via l’outil « Recherche » du site, puis aller sur la page de votre profil où elles seront affichées à gauche de l’écran. Il y en a une pour la Ligue Héroïque, une pour les Parties Rapides, ainsi qu’une dernière en Ligue par Équipe.

Note importante :  sachez que pour vous donner toutes ces informations, le site a besoin des replays des parties que vous avez jouées. Il se peut déjà que des joueurs aient envoyé des parties dans lesquelles vous apparaissiez (victoire comme défaite). Aussi, pour des MMR plus « fiables », pensez à soumettre vos propres replays ! Et attention,  les statistiques de certains joueurs sont faussées car ils n’envoient pas leurs défaites au site. Elles ne sont donc pas comptées dans le calcul de leur MMR proposé par le site, et le joueur aura alors une MMR plus élevée que celle qu’il a en réalité chez Blizzard.

Comment ma MMR est-elle calculée ?

Notez que des algorithmes tels que ceux développés par Blizzard pour la MMR utilisent des mathématiques avancées. On ne sait donc que très peu de choses sur le sujet. Ceci dit, on peut affirmer quelques faits dont nous sommes sûrs :

  • Lorsqu’on gagne, notre MMR monte
  • Lorsqu’on perd, notre MMR baisse
  • Si votre MMR est plus haute que vos ennemis, vous en gagnerez moins en cas de victoire, et en perdrez  plus en cas de défaite
  • Si votre MMR est plus basse que vos ennemis, vous en gagnerez plus en cas de victoire, et en perdrez moins lors d’une défaite

Du coup si j’ai une grosse MMR je suis fort, et inversement ?

Oui et non. Ce chiffre est proche de la réalité, mais donne un classement relatif et non un classement absolu. Pour vous donner une meilleure idée de ce que cela veut dire, concevez-la moins comme une note à un examen que comme votre classement dans une classe. Sachant que vous êtes jugés sur un travail de groupe, et que comme dans tout travail de groupe, certains bossent plus que d’autres, mais qu’un bon leadership peut faire la différence.

Dans l’ensemble, la MMR représente assez bien votre niveau, après un certain nombre de parties, sans pour autant être une vérité absolue. Ainsi,  les très bons joueurs auront presque tous une MMR importante, tandis que les joueurs au niveau plus modeste auront une MMR beaucoup moins élevée.

Mais les exceptions existent !  Il y a notamment des joueurs qui évoluent dans des équipes professionnelles et qui sont loin des 4000 de MMR ! Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont mauvais.

 

NB :

Il est également important de savoir que l’algorithme modifie votre MMR beaucoup plus fortement lors de vos premières parties. Ces dernières auront par conséquent un impact important sur votre MMR. Alors ne vous découragez pas si votre MMR est basse au début, c’est le cas de beaucoup de joueurs.  Mais remonter est loin d’être impossible.

Malgré les détails cités précédemment, la MMR donnée par HotsLogs reste relativement fiable. Mais ne vous cantonnez pas trop à elle non plus : elle reste un outil pour vous situer et non quelque chose de punitif ou de définitif.

Si vous avez du mal à progresser, n’hésitez pas à regarder notre chaîne Twitch, notre section Guides ainsi que notre section Héros qui accueillera soonTM des guides complets sur les héros.