Avertissement : tout comme l’article sur la soloQ, tout ceci est issu d’une réflexion personnelle et n’engage que moi – ainsi que les personnes qui ont accepté de me répondre.

En arrivant sur Heroes, j’ai très vite remarqué que la team league jouissait d’une réputation plus que douteuse, sans que personne ne puisse clairement me l’expliquer. N’ayant pas assez d’expérience pour développer une réflexion complète sur ce mode de jeu, j’ai préféré me tourner vers la communauté HOTS.

Les avis sont partagés et me semblent être soit extrêmement positifs soit tout l’inverse.

J’ai essayé de cerner tout ça en quelques questions simples.

Bonjour, peux-tu nous résumer ton parcours en quelques mots ?

Raziel Commencé à la bêta, j’ai joué près d’un an depuis l’Asie, puis une fois rentré au bled ça m’a un peu saoûlé de jouer solo la plupart du temps, du coup j’ai rejoins une communauté, qui a split, puis que j’ai à mon tour fait split… Mais récemment j’ai un peu abandonné l’idée, je suis dispo si besoin, pas plus…

Weyan : Grand Master HL toutes les saisons.

Du coup, pourquoi t’être tourné vers la TL plutôt que la SoloQ (à moins que tu fasses du 50/50) ?

Raziel : Je reste malgré tout plutôt un « solo queuer » (y compris en QM), mais la TL m’intéressait pour le « niveau au-dessus » du jeu : le jeu en équipe. Y’a eu du bon, et notamment quelques tentatives avec un Call Shoter digne de son nom qui a lâché le jeu depuis, mais ça m’a finalement fatigué : trop de prises de tête, j’ai l’impression que la plupart des gens « try hard » vraiment trop, avec un soupçon de mauvaise foi et une pincée de « je joue ma vie »… à mon avis la cohésion est tellement plus importante que le skill, que ça me fatigue un peu… Du coup je fais surtout du remplacement (tank), mais si jamais un jour je trouve des gens moins prise de tête…

Weyan : Je ne fais quasiment pas de TL.

Raziel : En HL je trouve qu’il y’a pas mal de psychologie à faire avec sa propre équipe, d’arriver à créer une cohésion temporaire, à désamorcer les tilts/flames éventuels, et à comprendre autant comment jouent les ennemis que les alliés. C’est plus compliqué de « négocier », on peut pas convaincre des gens de pick tel (type de) perso parce que « moi j’ai décidé que je ». Au contraire. La TL permet de son coté d’élaborer un jeu plus « froid » mais pragmatique. On ne devrait pas, normalement, avoir à gérer ses coéquipiers (sinon, c’est qu’on est pas une équipe du tout). Du coup on peut être plus créatif, élaborer des stratégies plus poussées, travailler une communication plus naturelle.

divider_sml.png

Killick : Je trouve, au contraire de certains, que la TL est beaucoup plus intéressante. Jouer en solo c’est vraiment très soûlant avec les pick up, il n’y a aucune cohésion d’équipe et personne ne call (et/ou personne n’écoute les calls). Aucune possibilité de discuter, évidemment. Perso je m’améliore beaucoup plus en TL qu’en soloQ. Il y a tellement plus de possibilité en TL, le jeu est beaucoup plus beau car beaucoup plus organisé. Et surtout, tu peux te permettre de dire à un de tes potes qu’il à fait n’importe quoi sur un move, tu ne vas pas te recevoir une tonne d’insultes et ça lui permettra de s’améliorer. Chacun peut juger des moves des autres et je trouve ça beaucoup plus intéressant que de ne rien remarquer de tes games, ou du moins louper certaines choses. J’ai fait pas mal de solo et je trouve qu’on améliore seulement les placements et anticipations (ce qui est déjà pas mal oui mais il reste encore énormément de chose, notamment le jeu en équipe). Je me suis toujours dit que c’était à cause de mon niveau ou mmr que mes pick up étaient pas vraiment bon (pas toujours évidemment), mais être platine et avoir toujours les mêmes problèmes bah…. Je ne me prend pas pour meilleur que je ne le suis, je suis pas pro, je suis pas un noob non plus, mais faut avouer, parfois il y a vraiment des joueurs affreux.

divider_sml.png

Selon toi, pourquoi voit-on très peu (même pas du tout), de joueurs pro en TL ?

Raziel : Parce qu’ils n’en ont rien à faire d’être GM alors qu’ils sont bien au-dessus ? Plus sérieusement, ça doit être une des raisons… C’est comme se demander pourquoi une équipe pro ne fait pas de tournois amateurs… Ce n’est probablement pas intéressant pour eux de rouler sur des amateurs, ça ne leur apporterait pas grand chose, sans compter qu’ils ont sans doute d’autres choses à faire en plus des compét’ et des scrims…

Weyan : Pour un joueur qui cherche à progresser constamment et viser on va dire le niveau playoff open div, la TL n’est pas du tout optimisée pour ça à cause de plusieurs raisons : map random (idem en soloQ), le matchmaking est juste broken (pire qu’en HL), car il est possible de tomber contre du platine alors que tu es grandmaster (top100) et enfin, 80% des « bons » joueurs ne font pas de TL. Donc pour résumer la TL c’est plus pour chill, jouer avec ses amis sans tryhard ou monter des persos,

Je pense que les pros suivent ce même raisonnement, du coup ils font de la HL durant leur temp libres. La HL est la deuxième façon de train les mécaniques et encore le MM est parfois assez étrange. Du coup y’a que les scrims qui marchent quand tu veux play en « team » à « bon » niveau.

Et pour terminer, toujours selon toi, quels seraient les points à améliorer pour rendre la TL plus attractive ?

Raziel : Je faisais parti des gens content de que la HL soit devenu solo… Mais du coup ça a juste reporté le problème en TL (les équipes de deux et trois en plein milieu). Mais ça y’a pas de solution, ça a au moins l’avantage de permettre de tagger plus vite qu’avant en TL !

Weyan : une récompense attractive bien sûr pour motiver les joueurs à rejoindre/tryhard la TL, du genre skin/montures exclus bien sûr + ticket pour les playoff d’OD ou les HGC ?

divider_sml.png

N’hésitez pas à venir partager votre propre expérience en team-league dans les commentaires.

Merci à Razziel, Weyan et Killick d’avoir donné de leur temps à la communauté Heroes.