La troisième semaine du HGC Europe vient de se terminer. Misfits continue de dominer la tournoi est confirme sa première place, suivie par les équipes Fnatic, Team expert et Team Dignitas qui sont au coude-à-coude. L’équipe Team expert fait donc une belle entrée dans la cour des grands et nous confirment qu’ils peuvent venir taquiner le top 3 européen. Retour sur cette nouvelle semaine riche en eSport et en picks exotiques !

Vendredi 03 février

Tricked eSport vs Playing Ducks

Ne jamais sous-estimer son adversaire : c’est la leçon à tirer de cette série que Tricked eSport aurait pu gagner. Après deux premières manches à l’avantage de l’équipe Tricked eSport, cette dernière a décidé de sortir un Cho’Gall, joué par Remmerballer et AlexTheProG. Ce genre de stratégie, qualifiée de « cheese », est généralement utilisée en dernier recours pour déstabiliser un adversaire qu’il est compliqué de faire tomber par une stratégie conventionnelle. Ici clairement, les joueurs de Tricked eSport ont plus voulu se faire plaisir car ils dominaient. Sauf que … ils ont perdu cette partie. Et les deux suivantes. Ce sera donc un 3-2 à l’avantage de Playing Ducks.

Au moins, les spectateurs ont eu du spectacle avec de très jolies actions. Je vous laisse d’ailleurs revoir l’action de SportBilly. Alors que tout le monde voyait déjà l’idole de Playing Ducks tomber, il a réussi à renverser la vapeur sur son Falstad avec l’aide de Cris.

beGenius vs Fnatic

Partie compliquée pour beGenius qui se frotte là à l’une des meilleures équipes européennes. Les suédois nous ont encore montré leur grande maîtrise du jeu en s’imposant sans difficulté 3 à 0. La deuxième manche a été plus serrée et les beGenius ont réussi à prendre quelques kills qui n’ont malheureusement pas pu être exploités, avec bien souvent une team fight en 4 v 5 qui finissait tout de même à l’avantage de Fnatic. La combinaison Prison du vide de Zératul, Silence de Malfurion et Sulfuras de Ragnaros a été bien souvent décisive.

divider_sml.png

Samedi 04 février

Synergy vs Misfits

Misfits, les favoris de ce tournoi, s’imposent 3 à 0 face à l’équipe russe Synergy. Synergy a quand même donné du fil à retordre aux joueurs de Misfits, notamment sur Comté du dragon où elle a longtemps mené. Les russes ont malheureusement chuté sur le call final sur l’idole, mais la victoire n’est pas passée loin.

Les joueurs de Synergy ont également sorti les Vikings pour la troisième manche. Ce type de composition rappelle les anciens Misfits, quand ils jouaient sous le nom de mYinsanity. Les russes ne sont une fois de plus pas passés loin de la victoire, mais un mauvais pogo de bkb sur la fin permettra à Misfits de gagner cette dernière manche. Reste que Synergy nous a montré un bon niveau sur cette série.

Team Dignitas vs Team expert

L’équipe Team Dignitas a mal commencé cette série, en concédant une victoire à Team expert dès la première manche. Est-ce le Medivh d’Adrd qui n’a pas été assez respecté ou le fameux côté diesel des Dignitas ? Toujours est-il que Team expert va ensuite sortir un duo atypique : Xul et Nasibo, joués par BlaDe et Nic, respectivement.

Et cela va plutôt bien marcher, même si Team Dignitas finit par l’emporter après un très bon team fight grâce au Ragnaros de Zaelia. Les troisièmes et quatrièmes manches seront menées sans problème par Team Dignitas qui s’imposera donc 3 à 1.

divider_sml.png

Dimanche 05 février

Team expert vs Fnatic

Team expert a tenu la dragée haute à Fnatic, qui a quand même réussi à s’imposer 3 à 2. Les joueurs de Team expert, connus pour leurs compositions qui sortent de l’ordinaire, ont une fois de plus joué Nasibo, parfois accompagné de Xul. Un choix qui peut laisser sceptique …  reste qu’ils ont gagné les deux parties où le Nasibo a été pris. Qui a dit qu’on voyait toujours les mêmes héros dans les grands tournois ?

Tricked eSport vs Synergy

Cette troisième semaine se clôt par une série assez brouillon. Les deux équipes étaient censées avoir un niveau équivalent, avec un léger avantage pour l’équipe Synergy. Au final, ce sera Tricked eSport qui remportera le Bo 3 à 1. Les manches ont été serrées, et pas mal d’erreurs ont été commises des deux côtés, dues notamment à un gros manque de coordination. On pourra tout de même noter que les Vikings perdus sont une nouvelle fois sortis, joués par zwHydra. Cela se soldera malheureusement par une défaite.

divider_sml.png

Au final, que peut-on retenir de cette nouvelle semaine ? Pour ma part, un écart qui tend à se creuser entre les meilleures équipes (Team Dignitas, Fnatic et Misfits) et les autres. Seule Team expert se situe entre les deux et pourrait à l’avenir devenir aussi forte que ses grandes sœurs. Elle arrive en tout cas à bien leur tenir tête actuellement, même si les séries ne sont pas encore gagnées. Pour les équipes plus faibles (Synergy, Tricked eSportbeGenius et dans une moindre mesure Playing Ducks), il a a encore beaucoup de travail. Cela laisse en tout cas une certaine marge de manœuvre aux équipes qui ressortiront glorieuses de l’Open division.

Rendez-vous vendredi prochain pour la suite de la compétition ! Et n’hésitez pas à consulter le récapitulatif GameWard pour le HGC Europe :

CONSULTER LES RÉSULTATS DU HGC