League of Legends reste aujourd’hui le MOBA le plus populaire du monde vidéo-ludique, et sa réputation d’incontournable de l’eSport n’est plus à faire, mais un bon jeu ne se limite pas qu’à sa popularité. La communauté, mais aussi l’évolution et la progression du design d’une arène de bataille en ligne comptent tout autant pour que le succès soit au rendez-vous, et il semblerait que LoL souhaite emprunter à Heroes of the Storm pour ce dernier aspect.

Soyons clairs : cet article n’a aucunement pour objectif de comparer l’oeuvre de Riot Games à un palimpseste inspiré par le travail de Blizzard. League of Legends possède sa propre identité, et ses mécaniques ont su plaire à des millions de joueurs : que l’on aime ou non, il s’agit d’un produit remarquable. Nous souhaitons ici mettre en lumière les derniers ajouts apportés à LoL, et leurs éventuelles origines Heroes of the Stormiennes, afin de célébrer le partage des idées dans l’industrie du jeu vidéo.

divider_sml.png

UN HÉRAULT DE LA FAILLE AUX ALLURES DE BOSS

Le Hérault de la Faille a toujours été, selon les développeurs, un véritable casse-tête d’équilibrage. Il s’agit d’un objectif proche de la voie « top », permettant à l’origine de rendre temporellement son pourfendeur plus puissant. Le bonus qu’il procure alors doit alors être attrayant pour les joueurs, sans pour autant transformer l’un des deux « top-laners » en cauchemar pour son adversaire. Une nouvelle mécanique a donc été considérée, et il se trouve qu’elle pourrait puiser ses sources dans le concept des camps de mercenaires de Heroes of the Storm.

En effet, le Hérault de la Faille lâchera désormais son œil à sa mort. Il s’agit d’un objet collectable, et l’utiliser fera revenir le monstre sur le champs de bataille. Ce dernier s’attellera alors à la tâche d’assiéger la voie la plus proche, pulvérisant tours et serviteurs. Il s’agit d’un comportement extrêmement similaire à celui d’un boss de Heroes, à la différence que son apparition est davantage paramétrée par les joueurs.

divider_sml.png

DES QUÊTES DANS LA FAILLE

Il y a quelques mois furent introduites les quêtes dans Heroes of the Storm. Nous parlons ici de talents particuliers requérant aux joueurs de remplir certaines conditions afin de se voir octroyer une montée soudaine en puissance, le plus souvent en fin de parties. Cette mécanique permet de récompenser certains comportements, et de pimenter les choses davantage en jouant sur les progressions des quêtes de chacun.

La communauté Heroes et les développeurs sont très satisfaits de cet ajout, et Riot Games pourrait avoir remarqué l’intérêt qu’il posséderait dans League of Legends. Désormais, les objets de Support évoluent en fonction de l’utilisation de leurs effets passifs. Ainsi, la Pièce Antique, le Bouclier Relique et la Lame du Voleur de Sorts retrouveront un second souffle et de puissantes capacités au cours de la partie.

divider_sml.png

DEUX MOBAS, UNE PASSION

Heroes of the Storm et League of Legends possèdent des conceptions essentiellement différentes. Chaque joueur aura sa préférence, et n’importe quel adepte de MOBA vous dira que les deux titres sont le jour et la nuit de la discipline. Les deux sont appréciables et distincts, et c’est pour cette raison que le partage d’idées est une bonne chose. Les mécaniques secondaires objectivement pertinentes ne peuvent être qu’un plus, du moment qu’elles ne trahissent pas l’identité du jeu auquel elles sont implémentées. Riot Games et Blizzard souhaitent constamment améliorer l’expérience de jeu de leurs communautés respectives, et s’inspirer des choix de l’autre pour atteindre cet objectif ne pourra jamais être réprimandable.

Source : PCGamer, Site officiel League of Legends