L’année 2017 s’était terminée en laissant l’Europe profondément changée, le fameux rosterpocalypse étant passé par là. Depuis, nous attendons tous la reprise du HGC, le vendredi 19 janvier 2018, afin de jauger le niveau des nouvelles équipes.

En attendant, histoire de nous rafraîchir la mémoire, voici un petit tour d’horizon des nouvelles équipes EU.

divider_sml.png

Team Dignitas

Joshua « Snitch » Bennett, Jerome « JayPL » Trinh, Kenn « Zaelia »  Øster Rasmussen, Jonathan « Wubby » Gunnarsson et Vilhelm « POILK » Flennmark.

Team Dignitas a déjà pu faire ses preuves lors du Gold Club World Championship (GCWC) en Chine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe démarre sous les meilleurs auspices. Malgré son roster tout neuf, l’équipe finit 2ème du championnat, ce qui était inespéré, de l’aveu même des joueurs. Wubby et JayPL sont au cœur de cette nouvelle équipe, dont Wubby gère les drafts, avec JayPL pour l’assister. Il n’y a pas de shotcaller désigné en revanche, chacun peut faire les calls. Cela ne pose apparemment pas de problèmes pour le moment, l’équipe étant la plupart du temps sur la même longueur d’onde.

Concernant les rôles, JayPL reste le main tank de l’équipe, tandis que Zaelia a repris le rôle de support, ce qu’il apprécie beaucoup. Les autres joueurs restent assez polyvalents. Tous les regards seront braqués sur le vrai nouveau de cette équipe, POILK, qui fera son premier HGC. Si vous souhaitez de plus amples détails sur ce nouveau joueur, une interview est disponible sur le site de Dignitas.

POILK, dont le pool de héros est plus consistant que celui de Ménè, permet à Team Dignitas d’être plus flexible dans ses drafts. Snitch pense d’ailleurs que leurs drafts seront bien meilleurs pour cette nouvelle saison. Les joueurs de Team Dignitas semblent en tout cas confiants pour cette nouvelle année. Seront-ils les nouveaux champions du monde ?

divider_sml.png

Fnatic

Dob “QuackNiix” Engström, Filip “SmX” Liljeström, Pontus “Breez” Sjogren, Benjamin “BadBenny” Eekenulv et Thomas “Ménè” Cailleux.

Les joueurs de l’équipe suédoise étaient ensemble depuis maintenant un bon moment, mais des problèmes avec Wubby et scHwimpi ont fini par avoir raison du roster. Si Wubby est reparti chez Team Dignitas, avec son pote JayPL, scHwimpi a lui atterri chez team expert.

Le nouveau roster de Fnatic est très prometteur, même si l’équipe a eu plus de mal que Team Dignitas à se faire une place au GCWC. QuackNiix, le capitaine, est le responsable du draft de la nouvelle équipe, ainsi que du Shotcall, avec BadBenny en assist. Jan Hoffmann continue de son côté à coacher l’équipe et à la manager.

Une fois rodée, l’équipe devrait pouvoir faire des étincelles. Breez est l’un des meilleurs tanks du jeu, QuackNiix a de très bonnes mécaniques, combinées à son caractère positif  (une qualité énorme dans un MOBA), Ménè est l’un des meilleurs joueurs de mage de Heroes et s’entraine sur de nouveaux personnages pour être plus flexible, SmX reste un support solide et BadBenny s’entraine pour passer de main tank à des héros mêlée plus généralistes.

divider_sml.png

Team expert

Niklas « Cursen » Skogheim, Dominic « Nic » Asal, Lawrence « Atheroangel » Harper, Simon « scHwimpi » Svensson et Liam « Arcaner » Simpson

Le nom de team expert sera remplacé par un nouveau nom, mais pour l’instant nous n’avons pas plus d’informations.

La nouvelle équipe est composée de joueurs ayant déjà fait leur preuve. Atheroangel, un ancien de team expert, nous a montré un très bon niveau à la fin de l’année 2017, notamment sur sa Sonya. Nic et Cursen, également deux anciens de team expert, reprendront leurs rôles respectifs, tandis que Arcaner fait son arrivée en HGC Europe. Arcaner a déjà fait de nombreux championnats du monde en tant que représentant de l’Australie, chez Reborn puis chez Nomia. L’équipe a été rejointe par scHwimpi, un joueur qui semble compliqué niveau caractère, mais qui excelle sur les assassins comme Genji ou Chromie. scHwimpi sera le responsable du draft, tandis qu’Athero sera en charge du Shotcall.

L’équipe semble prometteuse et devrait tutoyer les sommets du HGC Europe, même si le début, de l’aveu même d’athero (cf. interview), risque d’être compliqué.

divider_sml.png

Team Liquid

Lyubomir « Splendour » Kozlovski, Dennis « HasuObs » Schneider, Nils « Nurok » Gebhardt, Ivan « SportBilly » Koturic et Aleksandar « ethernal » Milanov

De l’ancien roster, réputé si stable, il ne reste que trois joueurs : Splendour, HasuObs et Nurok. Ces derniers sont rejoints par ethernal qui reprendra le rôle de mêlée de Darkmok, et par SportBilly qui sera le main tank en remplacement de Blumbi.

L’équipe Team Liquid avait peu à peu perdu de son niveau, et semblait trop passive en fin de HGC 2017. Elle devrait regagner en agressivité pour cette saison avec l’arrivée de SportBilly, connu pour punir les ennemis dès qu’une occasion se présente. Il devrait également assurer le shotcall, mais cela n’a pas encore été confirmé.

L’équipe se voit bien arriver dans le top 3 de cette saison de HGC et veut aller à la Blizzcon 2018. Parmi les autres souhaits des joueurs, on a pêle-mêle : que Rehgar puisse appliquer son ancestral healing sur lui-même (Splendour), que Chromie quitte le Nexus (HasuObs), que ETC n’est plus de W (Nurok) ou qu’il y ait un chat vocal dans heroes (SportBilly).

divider_sml.png

Zealots

Matic « Zarmony » Mikec, Maksym « Mopsio » Szczypa, Daniel « Shad » González, Christoph « Cris » Gowitzke et Adrian « adrd » Wojcik

Cris et adrd sont les petits nouveaux de Zealots. Ils ont tous les deux fait leur preuve, Cris chez Playing Ducks puis chez Diamond skin et adrd chez team expert. Mopsio, le capitaine de l’équipe, reste main tank et se chargera du draft et du Shotcall, avec adrd en assist.

Si la plupart des équipes ont ban les maps « Baie du Coeur noir » ou « Les jardins de Terreur », Zealots les a gardées dans son map pool. On imagine qu’ils veulent pouvoir faire un petit « cheese » de temps en temps …

L’équipe Zealots peut nous réserver de bonnes surprises, même si nous ne l’attendons pas dans le top du classement.

divider_sml.png

Tricked Esports

Alexander « AlextheproG » Grumstrup, Martin ‘Crozzby‘ Rugh, Marcus ‘Makke‘ Granlund, Alexander ‘Remmerballer‘ Remmerswaal et Francisco ‘GranPkt‘ Sorribas

L’équipe a réalisé peu de changement, à part l’arrivée de GranPkt et le départ de Gnappe. En revanche le joueur Makke va devenir spécialisé dans les assassins ranged et Crozzby prendra plus souvent le rôle de solo laner. Remmerballer sera chargé du draft et du shotcall, avec AlextheproG en assist. Remmerballer semble être le pilier de l’équipe et prend son rôle de capitaine très au sérieux, n’hésitant pas à coacher ses coéquipiers et à les leader durant les parties.

divider_sml.png

Diamond Skin

Rainer « nande » Wöß, Jan « WolfJoe » Kramer, Simon  » Darkmok » Tabin, Robert « robadobah » Purling et Mikkel « Roskmeg » Villangen.

L’équipe a subi de profonds changements, notamment avec le départ de deux joueurs phare, Cris et Sportbilly. Darkmok, nouveau joueur de l’équipe, qui a longtemps joué avec ses coéquipiers allemands de l’ancienne équipe Team Liquid, va devoir jouer avec de nouveaux partenaires. A cela s’ajoute les arrivées de Roskmeg, connu en HL mais novice pour les HGC, et de robadobah, un ancien joueur de l’équipe australienne Negative Synergy (Reborn, Nomia ou encore Dark Sided selon la période), qui prendra le rôle du Tank. Le roster final fait très « salad bowl » et nous attendons donc de voir si les joueurs synergisent bien ensemble. WolfJoe est en charge du draft et du shotcall, tandis que Blumbi, qui a suivi Darkmok, coache la nouvelle équipe en attendant de nouvelles opportunités.

divider_sml.png

Leftovers

 

Mark « Linked » Sepec, Johan « Lauber » Lauber, Arkadiusz « Bl3kitny » Czarnecki, Mateusz « Deeaybe » Michalski et Mikołaj « PotiBoss » Potera.

Ce sont les petits nouveaux arrivés d’Open Division, avec Bl3kitny qui s’occupera du draft et du shotcall. Espérons qu’ils arrivent à se faire une place dans le HGC, car c’est pour le moment l’équipe qui semble la plus fragile, certains joueurs n’étant pas totalement impliqués dans Heroes à cause de raisons personnelles (études, boulot). De surcroit, ils n’ont pas encore pu s’entrainer contre d’autres équipes du HGC.

divider_sml.png

Les huit meilleures équipes européennes vont bientôt démarrer la première phase du HGC 2018 ! Nous vous donnons rendez-vous ce vendredi à 18h00 pour le premier match qui opposera les équipes Zealots et Tricked esports.