L’année 2018 approchant rapidement, les grandes écuries sont sur le « pied de guerre » afin de commencer du mieux possible cette saison tant attendue. En effet entre les changements d’équipe et les modifications annoncées par Blizzard, nous devrions assister à un début de saison tonitruant ! Elàhzul et Athero, respectivement coach et capitaine/shotcaller de l’équipe Team expert, ont bien voulu donner de leur temps pour répondre à quelques questions sur ce début de saison.

Divider_SkyShapes.png

LES MOTS DU COACH ELAHZUL

1- Pour ceux qui ne te connaissent pas, depuis quand coaches-tu team expert et pourquoi ce choix ?
Je coache Team expert depuis de début de la phase 2 des HGC, après le disband des beGenius. J’avais déjà été dans plusieurs équipes avec Adrd et il m’avait demandé de rejoindre Expert depuis un moment et je m’entendais très bien avec la team donc quand mon contrat s’est terminé avec beGenius et que la team a disband c’était assez évident pour moi d’aller chez team expert.
2- Le « rosterpocalypse » a récemment pris fin en Europe, que penses-tu des dernières modifications ? Penses-tu que le HGC 2018 sera aussi équilibré que celui de 2017 ?
Je pense qu’on va voir une situation similaire avec un top ~3 qui se démarque et quelques équipes qui ont du mal même si ce n’est pas exactement les mêmes que la saison dernière. Après, le dernier gros patch change beaucoup le jeu et pourrait créer des surprises pour certaines équipes.
3- En tant que coach, quelles sont tes ambitions pour TE pour 2018 au niveau du HGC ?
Le but initial est d’arriver au moins top 3 et de participer à toutes les lans. Après, avec un peu plus de temps, j’espère que l’on atteindra un top 1/2 EU et que l’on fera des performances internationales, contre des équipes coréennes particulièrement.
4- Il y a de nombreux changements annoncés pour cette année par Blizzard,notamment au niveau des lanes. Avez-vous déjà commencé à travailler dessus et que vous inspire ces changements ?
Nous n’avons pas eu énormément de temps encore sur les changements mais les globes et les tours/mercenaires en particulier ont l’air de vraiment rendre le jeu plus « snowbally » en early et plus basé sur le waveclear. Je pense qu’il y aura quelques ajustements qui pourront peut être encore changer ça d’ici le début des HGC mais on devrait voir des compositions et des stratégies assez différentes de ce que l’on a vu jusqu’à maintenant.
5- L’arrivée d’Arcaner d’une région « mineure » (même s’il jouait en Europe depuis déjà quelques temps) va-t-elle modifier la vision de jeu de l’équipe en terme de draft ?
Le gros changement en terme de draft va plutôt venir du remplacement d’Adrd (qui s’occupait des drafts) par Schwimpi (qui va prendre son rôle), après l’équipe avait déjà, je pense beaucoup d’acquis au niveau des stratégies et des drafts, et le reste va être découvert sur le nouveau patch mais je ne pense pas qu’Arcaner va changer plus qu’un joueur Européen ne l’aurait fait à sa place à part les choses en rapport aux picks de confort pour son propre rôle.

divider_sml.png

CAP’TAIN ATHERO A LA BAGUETTE !

1- En tant que capitaine et shotcaller, comment sens-tu cette saison de HGC 2018 ?

Je pense que le début de saison sera compliqué le temps de trouver toutes les synergies d’équipe et de s’habituer à un nouveau drafteur et à un nouveau shotcaller. Mais je pense qu’au bout du compte, nous serons une meilleure équipe qu’auparavant.

2- Que penses-tu des récentes annonces de Blizzard, notamment celle concernant les lanes ? Cela va-t-il changer le draft de l’équipe ?

Il est probable que l’early game snowball plus, ce qui veut dire qu’il va falloir drafter autour d’une compo très early et prendre un maximum de structures rapidement. Je pense que quand Blizzard aura fait ces changements, le début de partie sera plus sympa à regarder.

3- Quels sont les objectifs pour la saison 2018 du HGC ?

Notre objectif est de nous qualifier pour toutes les LAN, et de viser une troisième place en HGC. Cependant, nous avons le potentiel pour aller plus haut.

4- Que penses-tu du récent nerf des healers ? Penses-tu que cela va enterrer la méta double support ?

On en verra sûrement moins vu que cela demande une spécialisation accrue sur les healers. Toutefois, cela reste solide et on pourrait voir du double support accompagné d’un hyper carry comme Valla.

5- Le Medivh de Schwimpi est également très fort. Cela veut-il dire que Team expert va toujours drafter autour de Medivh ?

Je pense que nous serons capable de sortir Medivh tout en étant moins dépendant de lui qu’auparavant pour réussir. Il y a eu une époque où si l’équipe adverse effectuait un target ban, c’était la galère pour avoir une composition d’équipe confortable. Cela ne sera pas le cas avec Schwimpi.

divider_sml.png

Il n’y a plus qu’à attendre la nouvelle année pour voir l’équipe Team expert en action ! Bonne chance à Niklas « Cursen » Skogheim, Dominic « Nic » Asal, Lawrence « Atheroangel » Harper, Simon « scHwimpi » Svensson et Liam « Arcaner » Simpson.