LES PROS PARLENT DE LA META PAR RÔLE

Grâce à une excellente interview du site Team Liquid , quelques uns des meilleurs joueurs européens ont donné leurs avis par rôle sur la méta actuelle. A l’affût de ce genre d’informations, GameWard vous en propose la traduction en intégralité ! A vos marques ! Prêt ? Lisez !

Divider_SkyShapes.png

Il est parfois difficile de faire un état des lieu de la méta actuelle, surtout dans un univers où tout peut changer à chaque patch, du plus petit rééquilibrage au changement total. Toutefois, vous allez découvrir le points de vue de plusieurs joueurs professionnels, qui viennent ensemble nous décrire ce qui pourrait être (ou pas) un instantané de la meta actuelle.

Sans trop de surprise, les tanks restent la classe ayant le plus d’impact en ce moment. Le vaste choix de tank disponible, de Anub’arak à Arthas en passant par Balafré, Diablo et E.T.C, forme la colonne vertébral de toutes les compositions et permet de faire aller un draft dans toutes les directions. La prédominance des compositions à double tank comme on a pu le voir (énormément?) en HGC, permet également au joueur de sélectionner un bruiser associé à un tank agressif plutôt que la machine à CC traditionnelle.

AlexTheProG, tank de l’équipe Tricked Esport, à récemment développé une fascination pour D.VA. Avant lui, Team Freedom à été une des première équipe à jouer D.VA en solo tank.

Le reste de la composition semble être verrouillée dans un schéma semi-permanent type hypers carries supportés en général par deux healers. Valla, Lunara, Greymane, Genji et Tracer semblent continuer à être la priorité en terme de choix. Par contre les options du double support continues à être explorées. La compo immortel de Uther/Auriel n’a pas mis beaucoup de temps avant de se présenter comme le meilleur duo du jeu… Du moins jusqu’au perma ban de Auriel. plus récemment, on a pu voir Tassadar associé à Uther, Rehgar ou Luisaile. Abathur a aussi connu son retour en phase 2 comme un support d’appoint.

Garrosh a prouvé qu'il y a encore beaucoup de choses possibles pour le design des tanks

Garrosh a prouvé qu’il y a encore beaucoup de choses possibles pour le design des tanks.

Être un main support de nos jours requiert beaucoup d’apprentissage sur les héros comparativement au temps ou Uther et Rehgar étaient les deux seuls héros viables. Uther, Rehgar, Auriel, Luisaile, Stukov et même l’occasionnel Kharazim sont vus avec beaucoup de régularité pendant que Malfurion et Lucio ont coulé sous la vague « je heal et je tabasse ». En revanche, ce vaste nombre de champion n’est pas sans répercussion… Des mécaniques plus fines telles que le silence de Stukov ou le Stun d’Auriel basé sur le skill, ont vu l’émergence des « Playmakers », c’est à dire faire la différence sur une capacité. Le problème est que l’avènement du double support a bloqué les joueurs dans l’utilisation des talents pouvant faire la différence. En d’autre terme,  les supports sont plus reconnus pour leur heal que leur capacité à faire la différence sur un sort (en double support).

Ce qu’on a appris ? Les tanks ont la côte, les supports se baladent, et le reste des rôles dominent grâce à la combinaison support/carry. On semble pouvoir dire que la méta est stable, décente et qu’il y a pas mal de héros avec un skill-gap disponible à chaque poste. Toutefois, il semble important de dire que la méta double supports à perturber l’usage de certains healers et à augmenté l’importance d’autre rôle (particulièrement flex et mêlée), forçant ses derniers à devoir prendre les choses en main la plupart du temps.

Est-ce un problème ? Peut-être, peut-être pas. Nous allons devoir attendre de voir ce que le futur nous réserve.

divider_sml.png

COMMENT TE SENS TU PAR RAPPORT A TON RÔLE ACTUEL ?

Support – Bakery, Team Dignitas.

La situation actuelle n’est ni toute blanche, ni toute noire. Dans certaines compositions, j’ai l’impression que les supports sont très forts avec un très gros impact sur la partie, une dynamique de jeu très skillée qui permet de faire de jolis mooves. En contrepartie, dans certaines compositions, ils sont ennuyeux et on a rapidement l’impression d’être « gelé » dans notre gameplay. Il y a aussi des situations en double support où il semblerait que l’impression d’ennui se propage à tous les joueurs de la partie…

Melee – Darkmok, Team Liquid

Il semble que cette méta ne favorise pas qu’une seule façon de jouer mais belle et bien plusieurs choses viables. Plusieurs styles de jeu sont possibles, ce qui veut dire que si on veut sélectionner un assassins corps à corps, rien ne nous en empêche. C’est une bonne chose, car cela me rend plus flex.

Distance – Cris, Playing Ducks

Actuellement, les assassins distances sont dominés par les hyper carrys (Valla, Lunara…), aussi bien que les héros agressifs (Genji, Greymane…). Les mages sont quasi inexistants dans cette méta. Donc on fini toujours par atterrir dans une composition double support avec soit un hyper carry, soit un heros agressif. J’aimerais beaucoup le retour des mages, mais la méta actuelle ne le permet pas. Cela ne veut pas dire que tous les mages sont nécessairement mauvais. Le plus gros problème c’est que des héros comme Valla, Lunara ou Greymane, font beaucoup de dégâts à la fois physiques et magiques alors que les mages ne font que des dégats magiques… Pourquoi prendre un mage pour burst quand un héro peut faire aussi bien avec deux sources de dégâts différentes ?

Flex – Snitch, Team Dignitas

L’état actuel de la méta requiert beaucoup de polyvalence pour les joueurs Flex. La méta récompense les équipes qui peuvent fournir plusieurs styles de jeu différents, spécialement des variantes double supports. Etre capable de jouer des héros distances si nécessaire, aussi bien que des Luisaile, Auriel, Kharazim, Tassadar ou encore Rehgar est la clé dans la méta actuelle. Difficulté supplémentaire en Europe avec la méta globale, qui requiert la maîtrise de Falstad et Abathur.

Tank – Breez, Fnatic

La méta actuelle pour les tank est de loin ma préférée de tout temps. Le tank qui domine est Anub’arak. Depuis que nous sommes considérés comme une grande équipe en HGC, les autres équipes essayent de suivre nos traces. Ce qui veut dire que je peux créer n’importe quelle méta. Je joue juste les tanks que sur lesquels je suis le meilleur (ETC et Diablo la plupart du temps). Je pense que JayPL peut créer sa propre méta étant donné qu’il est très bon sur Muradin et Balafré.

Je pense que tous les tanks sont viables en ce moment. On peut juste jouer des picks de confort ou adaptés à un draft spécifique.

divider_sml.png

QUE PENSES TU DES HÉROS ACTUELS DANS TON RÔLE ? AIMERAIS TU FAIRE DES CHANGEMENTS ?

Support – Bakery, Team Dignitas

J’aimerais vraiment voir les supports inverser la tendance actuelle : Etre moins bon là où ils sont forts actuellement et meilleurs là où ils sont mauvais. j’ai le sentiment que c’est le meilleur moyen de promouvoir une méta support plus saine, tout en étant dissuasif pour la méta double supports. Cela permettrait également d’avoir plusieurs healers à peu prêt tous au même niveau.

Melee – Darkmok, Team Liquid

Je propose un rework de la métamorphose d’Illidan qui lui permettrait de devenir un  assassin distance comme dans Warcraft 3.

Distance – Cris, Playing Ducks

Je pense que la plupart des assassins distances sont très bien comme ils sont actuellement. Un rework complet de Raynor serait le bienvenu. J’aimerais qu’il ai de nouvelles capacités pour le rendre plus excitant à jouer.

Flex – Snitch, Team Dignitas

Je trouve que l’actuel pool de héros est un petit peu trop impactant grâce aux compositions double support. J’aimerais voir des parties où la composition double support n’est bonne que dans certaines situations, et pas tout le temps comme c’est le cas actuellement. Je n’ai pas vraiment d’avis sur comment changer cela, à part que les supports sont trop forts. Le fait de les stacker est trop impactant.

Tank – Breez, Team Fnatic

Je pense que les héros tank sont dans une bonne dynamique actuellement. Je pense que si vous êtes fort sur un tank, vous le rendez tout simplement viable. Chen, Diablo, Balafré sont de très bons exemples de héros qui avec beaucoup d’entrainement, peuvent devenir plus fort que des picks hyper méta.

 

divider_sml.png

QUELS TYPES DE CAPACITÉS ET MÉCANIQUES VOUDRAIS TU VOIR SUR LES FUTURS HÉROS

Support – Bakery, Team Dignitas.

Je ne sais pas si je suis autorisé à dire cela mais j’aimerais vraiment que Blizzard implémente toutes les mécaniques de Thresh. j’aime le grappin, j’aime la lanterne… Bon ok, on a pas besoin de la mécanique de stacking d’armure, même si je l’aime vraiment. En restant plus général, j’aimerais voir des skillshots sur les supports, que ce soit en terme utilitaire ou de heal.

Melee- Darkmok, Team Liquid.

J’aimerais voir une montagne de muscle Orc avec un burst démentiel, une bonne mobilité, sans CC… Quelque chose comme Samuro mais plus flashy et plus fort.

Distance – Cris, Playing Ducks.

Un mage qui dirige un objet comme par exemple Orianna dans League of Legend me hyperait beaucoup. A part cela, j’aimerais voir des héros playmakers et des héros auto-attaqueurs avec un peu plus de mobilité.

Flex – Snitch, Team Dignitas

Personnellement, je ne trouve pas de capacités à implémenter qui me plairait. Blizzard a su se montrer créatif pour repousser les limites des mécaniques aussi loin que le jeu le permet actuellement. Je pense que c’est donc une bonne idée si je leur laisse la prérogative dans ce domaine.

Tank – Breez, Fnatic

Je n’ai pas beaucoup d’idée personnelle en terme de nouveau héros ou mécanique, mais j’aime beaucoup ce qu’ils ont fait de Garrosh. Son kit peut être utilisé de plusieurs manières différentes. Il est bon en playmaker mais peut aussi peel vraiment bien si il est joué correctement tout en ayant des dégâts assez faibles. Tout cela fait que vous êtes obliger de jouer autour de vos partenaires pour en tirer le meilleur possible. Jouer contre lui en early n’est pas spécialement difficile, mais à partir du moment où j’oublis son bump, je me fais juste punir.

 

 

divider_sml.png

AVEZ VOUS DES CONSEILS POUR LA COMMUNAUTÉ AFIN DE LEUR PERMETTRE DE PERFORMER DANS LEUR RÔLE ?

Support – Bakery, Team Dignitas

La plus importante chose à savoir en support c’est surtout de connaitre le bon moment pour utiliser ses capacités. Je recommande fortement aux joueurs de regarder leur replay, spécialement les teamfight, afin de repérer les erreurs faites et de chercher une solution pour faire mieux. Je pense que les joueurs vont progresser réellement vite en faisant ça.

Melee – Darkmok, Team Liquid

Je pense qu’être toujours en mouvement et faire attention à chaque auto attaque est très important pour être un bon assassin corps à corps. Faire de parfaites auto attaques, un bon hit and run et une bonne gestion des capacités augmentent naturellement les mécaniques.

Distance – Cris, Playing Ducks

En général, quand on joue assassin distance, tout est basé sur le positionnement. C’est de loin la chose la plus importante. Quand vous êtes en team fight, pensez toujours à tirer sur le héros le plus proche de vous sauf si vous êtes un assassin agressif. En début de partie votre équipe aura besoin de vous pour nettoyer les minions. Pensez à ne pas spam inutilement vos compétences en zone.

Flex – Snitch, Team Dignitas

Je pense que la plus importante compétence à avoir quand on joue flex, c’est de comprendre le jeu comme il peut être jouer du point vue d’autres rôles. Par exemple, savoir ce que fait une Auriel en second support est différent de savoir ce que fait un Falstad. Jouer beaucoup de parties avec chacun des rôles est très important pour en comprendre le fonctionnement. Etre polyvalent en flex est très important, car cela donne beaucoup de force à votre équipe en draft.

Tank – Breez, Fnatic

Le meilleur conseil que je peux donner est juste de commencer à jouer diablo. Le jouer à son potentiel maximum requiert toute les qualités d’un bon joueur de tank. Tu dois punir les héros adverses qui s’approchent trop, tu dois protéger tes carries et faire des belles engages. Diablo est un excellent tank pour cela.

Je suppose que Garrosh est un petit peu dans cette idée là. J’ai juste le sentiment que la différence entre un bon Garrosh et un incroyable Garrosh n’est pas aussi visible que la différence entre un bon Diablo et un incroyable Diablo.

 

 

divider_sml.png

QUEL SERAIT LE PERSONNAGE DE TES RÊVES ?

Support – Bakery, Team Dignitas

C’est une question difficile pour moi car la plupart des héros que j’attends avec impatience ne sont pas des supports. L’un de ceux qui me ferai vraiment plaisir si il était fait comme je l’imagine serait Ysera. Un vrai personnage double forme avec deux kits différents, un pour le dragon, l’autre pour la forme humaine.

Melee – Darkmok, Team Liquid

En fait, Illidan est déjà dans le jeu donc je pencherai pour Maïev de Warcraft 3. (J’aimerais aussi plus des héros type berserker en assassin.)

Distance – Cris, Playing Ducks

Je n’en suis pas sur. Je n’ai jamais été assez profond dans le lore des jeux Blizzard . J’ai joué un petit peu à Hearthstone et c’est tout.

Flex – Snitch, Team Dignitas

Je ne sais pas si j’ai de bonnes suggestions pour un héros flex. Maïev est un personnage que j’ai toujours voulu voir. Si Blizzard la créer avec une utilité en équipe, il se peut que je la joue !

Tank – Breez, Fnatic

Winston semble plutôt cool. Son ultimate serait un peu comme le baril de chen.