divider_sml.png

Le push: Map par Map

 

Voici map par map des éléments de stratégie pour organiser votre push en fonction des objectifs:

TOURS DU DESTIN

Pour cette carte, il faut allier avec souplesse la prise d’expérience et celle des objectifs de la carte. Ces objectifs doivent être canalisés pour être capturés. Vous pouvez donc jouer avec des héros à longue portée ainsi que des héros a forte capacité de déplacement pour récupérer jusqu’à la dernière goutte d’XP avant de rejoindre le combat.

Dans le cas où capturer un autel vous coûterait trop cher en vie plutôt que de laisser l’ennemi le capturer, abandonnez le combat et retournez soak/push sur les autres lanes.

Idéalement ici : Un solo laner et une équipe de nettoyage à 4 pour récupérer l’xp Mid et Bot lane, ainsi que les brebis égarées.

divider_sml.png

Sanctuaires Infernaux

Les objectifs ici demandent une prise de position qui sera contestée par l’adversaire afin de collecter des ressources. Comme le temps de récupération de l’objectif est long, vous pouvez vous permettre de « poke » l’adversaire tout en ayant des héros mobiles qui récupèrent l’XP ailleurs en attendant, mais ne tardez pas trop !

Encore une fois il vaut mieux abandonner un objectif perdu plutôt que de se sacrifier pour une cause pas forcément juste. Préférez push sur une lane éloignée puis défendez le dominateur quand il apparaît. Attention, cette défense, ou attaque, ne doit pas nuire à votre soaking. Choisissez les héros les plus adaptés pour la défense/attaque et envoyez les 2 restants pour récupérer l’xp sur les autres lanes.

Idéalement ici : Composition 4/1 avec un solo laner top.

divider_sml.png

Champs de l’Eternité

Les objectifs peuvent être longs et sont complètement isolés des lanes. Choisissez avec précision votre moment pour quitter la lane et agresser l’immortel ennemi. Votre décision sera aussi influencée par la composition de votre équipe et celle de l’adversaire : vous avez plus de dégâts en monocible que vos adversaires ? Attaquez l’immortel. Vous avez moins de dégâts en monocible ? Attaquez la team ennemie.

Lors de l’arrivée de l’immortel, posez-vous la question : a-t ’il suffisamment de bouclier pour rentabiliser un push ? Si oui : 4 push et 1 sur l’autre lane. Si non : 1 avec l’immortel (sans être agressif !) pour l’xp et les 4 autres en push sur la lane opposée.

En défense, c’est surtout en fonction du choix de votre adversaire : vous devez faire un miroir de leurs mouvements pour ne pas vous faire dépasser.

Idéalement ici : Composition 4/1 sans rotation.

divider_sml.png

Tombe de la Reine Araignée

Cet objectif est une collecte et un paiement sur la durée. Vous devez être présent sur toute les lanes et contrôler les points de rendus. Sachant que la carte est petite, un coup d’œil en passant suffit amplement.

Lors de l’arrivée des araignées, il vaut mieux concentrer ses forces (à 4) sur une seule lane, idéalement une lane excentrée (top ou bot) afin de rentabiliser le push de ladite araignée.

En défense, préférez tuer rapidement l’araignée sur laquelle l’adversaire n’est pas puis faites une rotation pour défendre vos bâtiments.

Dans tous les cas, vous préférez les mouvements à 4 et laissez un solo laner se débrouiller.

Idéalement ici : 4/1 avec un solo laner bot et une rotation mid et top.

divider_sml.png

Temple Céleste

Les objectifs ici prennent du temps et apparaissent régulièrement par 2. À part si vous avez une composition et la possibilité de tuer des gens rapidement, il est d’ordre général de se concentrer sur un seul temple avec 2 joueurs, et laisser les 3 autres récupérer l’XP sur chaque lane. Si vous pouvez faire du kill, suivez à 4 les mouvements de la team adverse, tuez-les et récupérez les tirs de temples ainsi que l’XP sur les lanes.

Sur la première phase de temples, le joueur au bot ne décale pas et garde sa lane / push s’il est tout seul.

Encore une fois, si vous ne pouvez pas contester un temple, abandonnez le et faites du push / objectifs secondaires (mercenaires) ailleurs sur la map.

Idéalement ici : 1-1-1 avec une équipe de gank, ou 2-2-1 avec un solo laner bot.

divider_sml.png

JARDINS DE LA TERREUR

Cette carte est particulière : on est sur un objectif de collecte, mais timé et réparti sur une large zone. Le meilleur choix étant à la tombée de la nuit de laisser 1 joueur en Top et 1 en Bot, puis d’avoir les 3 restants récupérant les petits camps de graines près de chez vous. Ensuite, en fonction des mouvements adverses, attaquez la grosse plante avec l’aide du solo laner le plus proche, ou agressez la team ennemie pendant qu’elle fait sa grosse plante.

Pushing avec la plante : laissez 2 joueurs récupérer l’XP sur les lanes où la plante ne se trouve pas, et accompagnez-la avec le reste de l’équipe pour faciliter son travail.

Défendre la plante : tactique similaire, si ce n’est qu’on peut au besoin appeler en renfort le joueur seul sur la lane la plus proche afin de défendre plus vite.

Quand la plante change de lane, LAISSEZ UN JOUEUR SUR PLACE !  Et celui qui se trouvait déjà sur la lane vers laquelle se dirige la plante comblera vos rangs.

Idéalement ici : 1-1-1 avec une équipe de roam.

divider_sml.png

Baie de Cœur-noir

Pour soudoyer Cœur noir, vous devez récupérer des doublons. Mais pour vaincre vos adversaires, vous devez récupérer de l’XP !

Pour se faire, la meilleure solution est d’avoir une composition 1-1-1. Mais pas forcément une équipe de « gank », plutôt une équipe de « junglers ». : c’est-à-dire des héros qui peuvent faire seuls ou a 2 et rapidement les camps de mercenaires afin de leur voler leurs doublons !

Pendant les phases de paiement, il vaut mieux avoir un ou deux joueurs qui font le guet pendant qu’un troisième paye, et que les 2 restants prennent l’XP sur les autres lanes.

Pour défendre un paiement, il vaut mieux y aller à 4 et tuer rapidement les joueurs en tentative de paiement pendant que votre 5ème prend l’XP. Si vous vous heurtez à une résistance farouche, n’hésitez pas à héler votre 5ème team mate pour vous épauler et faire une bonne baston en règle à 5 contre 5.

Idéalement ici : un solo laner en bot, un ou 2 junglers et des héros pour récupérer l’XP mid et top. Ou bien un solo laner capable de nettoyer rapidement les vagues de minions qui prendra l’XP en mid et en top tout seul, et le reste de l’équipe qui push en bot puis fait les camps de mercenaires (agressivement chez l’ennemi possible à 4). Pour cette stratégie, les héros capables de prendre l’XP rapidement sur 2 lanes sont : Xul, Johana (talents sur le « Blâme »), Sylvanas (au niveau 7), Dehaka (« Agression primordiale »).

Astuce : faire tomber 50% de PV sur une tour en mid lane avant le premier paiement garantie la chute du fort avec le premier bombardement.

divider_sml.png

Comté du Dragon

Vous devez contrôler 3 points en même temps afin de libérer le dragon. Et il y a 3 lanes.

La tactique la plus connue pour récupérer l’XP facilement ainsi que l’objectif est de laisser un solo laner en Top, et de tourner à 4 entre le Mid et le bot pour cueillir l’XP (voir vos adversaires s’ils sont hors de position).

Lors de la phase d’objectif, vous vous rendrez rapidement compte que de toute façon quil vous faudra au moins un joueur par lane pour contrôler les objectifs. Donc vous aurez l’XP en même temps.

Push avec le dragon comme pour jardins de la terreur : un joueur par lane et 2 avec le dragons. Quand le dragon change de lane, un joueur reste et se fait remplacer à l’arrivée.

Défendre le dragon : il vaut mieux suivre le dragon avec 4 joueurs pour le tuer rapidement.

Idéalement ici : 4/1 avec un solo laner top et 4 qui tournent Mid et bot. Sinon 1-1-1 avec une équipe de gank.

divider_sml.png

Val Maudit

Vous devez ici récupérer 3 tribus afin de déclencher une malédiction sur l’équipe ennemie. Comme pour les Tours du destin, temporiser l’objectif pour permettre à vos héros mobiles de prendre le maximum d’XP est un choix non-négligeable.

Si vous jouez contre des vikings, Falstad, Dehaka, Brightwing ou Abathur, vous devez soit laisser les tribus non importants et rester 1 par lane pour prendre l’XP,  soit rentrer dans le tas à 5 pour tuer vos adversaire et ne pas perdre de temps d’XP sur un objectif trop long. Inversement, si vous jouez ces héros, votre mission est de faire durer les objectifs le plus longtemps possible.

Push avec la malédiction : 2 tactiques.

  • Premièrement: avoir 1 joueur par lane pour récupérer le maximum d’XP (car les minions maudits meurent vite et donc l’XP se perd vite) et mettre de la pression sur les bâtiments là où vous êtes en surnombre.
  • Deuxièmement: enfoncer une lane violemment (à 4) afin d’atteindre le bastion ennemi. L’idée étant de prendre le maximum de bâtiments en un minimum de temps.
  • Troisièmement: faire votre boss instantanément, puis aller voler celui de vos adversaires. Les forçant à faire un choix qui ne lui sera jamais favorable : défendre le boss qui push et vous laisser prendre le leur, ou le laisser push et vous empêcher de faire leur boss.

Il existe aussi la possibilité après avoir profité de la malédiction de commencer un Boss à 20 secondes de la fin. Vous permettant soit de prendre un boss facilement, soit de faire perdre beaucoup de ressources à votre adversaires s’ils veulent vous contester (s’ils contestent, temporisez).

Défendre la malédiction :

Laissez les héros avec le plus fort potentiel de dépush (spécialistes, certains tanks, certains assassins…) seuls dans une situation de 1v1 ou 1v0 et renforcez avec les autres les lanes qui sont soumises à pression par vos adversaires. Si l’ennemi ne se montre pas sur la map, c’est qu’ils font un boss. Dans ce cas-là, faites le vôtre rapidement et retournez défendre sinon vous allez passer un sale moment par la suite.

Idéalement ici : 1-1-1 avec une équipe de gank. Ou 2-2-1.