Après une folle année de HGC 2017, qui a vu la consécration de l’équipe coréenne MVP Black, Blizzard a décidé que ne pas s’arrêter en si bon chemin et de nous proposer une rencontre des meilleures nations européennes. Les Nexus Games, permettent en effet à 16 nations de se battre, et à la gagnante de montrer qu’elle sera la meilleure dans le Nexus !

divider_sml.png

Nexus Games Europe 2017

Petite particularité, les cinq joueurs ne sont pas habitués à jouer ensemble, et ils n’ont pas été sélectionnés pour leurs rôles au sein d’une équipe. Ainsi cinq assassins/flex peuvent se retrouver ensemble à devoir former une équipe avec une composition viable. Une flexibilité qui annonce des drafts particuliers, avec des picks et/ou des maps moins souvent vus que pendant le HGC.

Nous avons déjà vécu une première semaine assez énorme en terme de niveau de jeu, avec des héros incongrus et du cheese en tout genre… Là, c’est la trêve avant la phase finale … autrement dit le calme avant la tempête ! Afin que vous soyez prêts pour samedi dès 13h en live, voyons ce qui nous attend :

Les matches à venir :

divider_sml.png

ALLEMAGNE VS ITALIE

SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017 13H00

divider_sml.png

Que l’on se positionne du point de vue de l’équipe allemande ou de celui de l’équipe italienne, c’est le tirage au sort pour les rencontres qui semble le plus clément. Chacune des deux équipes n’a rien montré de fou dans cette première semaine, en restant toutefois très régulière niveau performance. Un match surement très serré, qui tournera essentiellement autour de la macro.

Phase de groupe :

  • Allemagne : Victoire 2-1 contre la Belgique, victoire 2-0 contre la Hongrie, victoire 2-1 contre le Danemark.
  • Italie : Victoire 2-0 contre la Finlande, défaite 1-2 contre la France, victoire 2-1 contre le Royaume-Uni.

Les pronos de Nounours : Les deux équipes ayant une macro très efficace, je vois bien l’une des deux partir sur une compo maîtrisée sur Tombe de la reine Araignée pour bousculer l’autre au niveau des team fight. Après ce que l’on a vu en première semaine je mets l’Allemagne gagnante 3-1 contre l’Italie, elle semble un poil au-dessus de l’équipe méditerranéenne !

divider_sml.png

SUÈDE VS PAYS-BAS

SAMEDI 25 NOVEMBRE 15H30

divider_sml.png

Le hasard fait bien les choses puisque les deux équipes ayant créé la surprise se retrouvent en quart de finales, pour ce qui sera sans doute un match explosif. D’un coté, la Suède termine première de son groupe devant la Russie (ce qui traduit une bonne performance), et de l’autre, les néerlandais ont sèchement disposé de l’équipe d’Espagne (pourtant favorite) en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Nexus » ! (2-0).

Phase de groupe :

  • Suède : Victoire 2-1 contre le Portugal, victoire 2-0 contre l’Ukraine, victoire 2-1 contre la Russie.
  • Pays-Bas : Victoire 2-0 contre l’Espagne, défaite 0-2 contre la Pologne, victoire 2-1 contre la République Tchèque.

Les pronos de Nounours : Deux équipes que l’on n’attendait pas forcément à un tel niveau de jeu. La Suède a fait jeu égal avec la Russie durant la phase de groupe, ce qui démontre déjà un niveau de jeu très correct. Pour les Pays-Bas, tout dépendra de la régularité de leur niveau de jeu. Ils ont montré que les team fights n’étaient pas un problème pour eux et qu’ils pouvaient composer en double supp ou solo supp. Je mets la suède gagnante 3-2 sur ce BO.

divider_sml.png

POLOGNE VS RUSSIE

SAMEDI 25 NOVEMBRE 18h

divider_sml.png

Le plus gros quart de finale de ces NexusGames, qui verra l’élimination d’une des équipes favorites de ce tournoi. Un faux pas contre la Suède en phase de groupe force la Russie à prendre un seed 2 qui la plonge dans l’embarras pour ce quart de finale. La Pologne a su se montrer très solide en phase de groupe et promet donc un clash à la Russie.

Phase de groupe :

  • Pologne : Victoire 2-0 contre la République Tchèque, victoire 2-0 contre les Pays-Bas, victoire 2-0 contre l’Espagne.
  • Russie : Victoire 2-0 contre l’Ukraine, victoire 2-1 contre le Portugal, défaite 1-2 contre la Suède.

Les pronos de Nounours : La Pologne a montré une grande force dans ce début de compétition avec 6 victoires pour 0 défaite. La Russie a eu une phase de groupe plus en dents de scie et a montré des faiblesses contre des adversaires beaucoup plus faibles qu’elle sur le papier… C’est assez logiquement que je pronostique le 3-1 pour la Pologne.

divider_sml.png

FRANCE VS HONGRIE

SAMEDI 25 NOVEMBRE 20H30

divider_sml.png

Un match intéressant sur le papier, clairement piège pour l’équipe de France. Si l’équipe hongroise a analysé la première semaine, notamment au niveau des drafts, elle pourrait poser quelques problèmes aux français (Danatan, eWook67, W0NkA, Mascarade et Kirwa). Objectivement, l’équipe française a un meilleur niveau, à partir du moment où elle peut jouer ce qu’elle veut. Si la Hongrie veut gagner, elle devra faire attention à ne pas laisser la France jouer ses héros favoris.

Phase de groupe :

  • France : Victoire 2-0 contre le Royaume-Uni, victoire 2-1 contre l’Italie, victoire 2-1 contre la Finlande.
  • Hongrie : Victoire 2-0 contre le Danemark, défaite 0-2 contre l’Allemagne, victoire 2-1 contre la Belgique.

Les pronos de Nounours : Le pire ennemi de la France pour ce match est la France elle même. L’équipe a largement le niveau pour disposer facilement de la Hongrie. Le draft sera la clef de ce match, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. La Hongrie peut venir perturber le jeu français et déstabiliser la macro des bleus. Les team fights seront compliqués pour les hongrois, mais ils ont montré des choses très intéressantes en première semaine. Je pronostique 3-1 pour la France.

divider_sml.png

C’est sur fond de rosterpocalypse que s’achèveront les Nexus Games samedi 25 et dimanche 26 novembre ! Retrouvez toute l’équipe en live dès 13h ce samedi pour soutenir les français et montrer que nous sommes définitivement la meilleure communauté d’Europe !