Nous savons depuis cet été que la team Blizzard travaille sur des modifications liées au matchmaking et aux parties classées. Mais la forme du nouveau système a été officiellement confirmée par Justin Browder hier sur Twitter, ce nouveau système fera son apparition pour remplacer les rangs présents actuellement en Heroes League.

Cette annonce a fait son petit effet sur la communauté Heroes of the Storm, celle-ci attendant une modification du système depuis des mois. Pourquoi ? Réponse ci-dessous.

UN JOUR JE SERAIS LE MEILLEUR DRESSEUR

Ou comment passer du rang 50 au rang 1.

Le système actuel est relativement simple à comprendre et à prendre en mains :

Vous commencez votre voyage en classé en « parties de classement ». Vous devez en effet effectuer 20 matchs « test » pour obtenir une estimation de votre rang. Vous pourrez ensuite tenter d’évoluer vers le top du top : le rang 1.

Chaque victoire vous fera gagner des points vous permettant de changer de rang, chaque défaite vous en fera perdre.

Jusque là, rien de bien compliqué. Toutefois, ce système comporte de grosses faiblesses et c’est ce qui a fait couler énormément d’encre ces derniers mois.

Le Rang ne reflète aucunement votre MMR (Match Making Ratio : celui-ci est un indicateur de votre niveau, plus il est élevé, plus vous êtes doué). Vous pouvez donc avoir un MMR faible, réussir à enchaîner vos victoires et vous retrouvez subitement en Rang 1. A l’inverse, quelqu’un ayant un MMR élevé peut malheureusement enchaîner les défaites et se voir rétrogradé à un rang inférieur.

La finalité du système : alors que le Rang 1 devrait refléter le niveau de jeu et contenir les meilleurs des meilleurs, celui-ci se retrouve aujourd’hui avec une diversité de niveau de jeu assez flagrante. Certains joueurs se retrouvent propulsés Rang 1 en très peu de parties et n’ont pas l’expérience nécessaire pour offrir un niveau de jeu suffisant aux « top players ». Certaines parties n’ont donc aucun sens et entraînent énormément de frustration.

Rajoutons à ce système un manque d’intérêt final, le Rang 1 n’offrant en effet que… le Rang 1, « Tu y restes ou tu redescends » étant les seules options actuelles et nous voilà avec un système plutôt bancal.

DIRECTION LA LIGUE MAITRE !

Le nouveau système proposé permet de palier à la majorité des problèmes évoqués plus haut. Celui-ci existe sur déjà sur différents jeux et a fait ses preuves sur League of Legends par exemple.

En remplaçant les 50 rangs par 7 ligues (il ne s’agit que de suppositions mais, Dustin Browder étant Game Director sur Starcraft 2 et ce jeu utilisant ce système, la logique voudrait que les ligues soient : Bronze – Argent – Or – Platine – Diamant – Maître – Grand Maître.), nous nous retrouverons avec un classement bien plus cohérent avec le véritable niveau de jeu des joueurs.

De plus, une défaite, tant en Grand Maître que sur une autre ligue, sera bien moins pénalisante. Ce système permettra au final d’avoir une courbe de progression et un objectif à atteindre bien plus intéressant. Plus d’informations seront bien évidemment communiquées dans les semaines / mois à venir, ce qui nous permettra de nous faire une idée bien plus concrète de ce que Blizzard nous propose. Seul bémol : aucune date de mise en ligne n’est communiquée. Il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience !