Statistiques de départ
ATTAQUE
Dégâts de l’attaque : 76 + 3/lvl
Attaques par seconde : 1
Portée de l’attaque : 5.5
Dégâts de siège : 76+ 3/lvl
DÉFENSE
Points de vie : 1215 + 49/lvl
Régénération / sec. : 2.35 + 0.09/lvl
CAPACITÉS
Mana : 500 + 10/lvl
Régénération / sec. : 3.00 + 0.10/lvl
Vitesse déplacement : 100%

 


logo_assassin_hots_centre Featured-Image-WoW-Logo-221x221

15 000 icon-2 9€99

TALENTS

GUIDES

Aeq

Aeq

Analyste et rédacteur

Aeq est un analyste et rédacteur pour GameWard. Il a fait partie de plusieurs des meilleures équipes françaises. Rang 1 spécialisé dans les tanks, mêlées offensifs et auto attackers, il a également commenté les Worlds de Séoul que vous pouvez retrouver sur la chaîne Twitch de GameWard.


Le guide de Aeq

La petite dernière du nexus, une gnomette toute kawaiii ! Chronormu pour les intimes ! Ce qui en apparence n’est qu’une gnomette est en réalité un puissant dragon gardien du temps, rien que ça ! Elle peut percevoir le passé comme le futur, et est un personnage incontournable  de l’histoire de Warcraft.

Sa puissance et son rôle au sein du vol de bronze ne l’empêchent pas pour autant d’être un personnage rigolo, ceux qui ont pêché dans la fontaine de Dalaran et ont été assez chanceux ont pu trouver une pièce jetée par Chromie qui a formulé le vœu suivant : « Juste une fois, je voudrais que quelqu’un me salue sans faire de blague stupide sur les gnomes ou les voyages dans le temps »

Paré à pilonner vos ennemis avec une dragonne lanceuse de sable Chromiegnonne ? En tout cas, moi oui !

Chromie_fanart_4

DESCRIPTION:

C’est le dernier mage depuis Li Ming, ce qui passe le nombre de personnages 100% mages à 4 dans HotS ! Cependant ne vous leurrez pas, son gameplay est complètement différent des plays offensifs qu’on a l’habitude de voir avec Jaina, KT et surtout Li Ming. Elle est à l’image d’un Sgt Marteau, c’est-à-dire un personnage qui va pouvoir bombarder l’équipe ennemie de loin, mais qui est relativement faible au corps à corps.

En effet, elle a moins de points de vie qu’une Tracer à niveau équivalent, et ne dispose d’aucun escape. Elle est ainsi très facile à counter : une fois qu’un gros Thrall ou une Sonya enragée est sur vous, vous ne pouvez plus que fuir et prier pour votre vie.

Elle dispose en revanche d’un énorme potentiel de dégâts et d’un très haut skillcap dû au fait que tous ses dégâts proviennent de skillshots, c’est-à-dire de sorts qu’il faut viser !

Ce n’est donc pas un héros qu’on peut jouer à toutes les sauces comme Li Ming, mais un héros situationnel !

L6PlB36

QUAND, COMMENT ET POURQUOI ?

Chromie est donc un personnage qui va pilonner l’équipe ennemie, comme tout bon mage qui se respecte. Sa faiblesse au corps à corps implique qu’elle sera choisie de préférence lorsque vous avez une bonne frontline, peu d’assassins en face pouvant aller vous chercher et d’autres personnages sur lesquels l’équipe ennemie devra se focaliser (comme un Illidan). Mais attention tout de même car il n’y a pas que les assassin qui peuvent vous gêner : tout hard engage comme un « Sundering » de Thrall, un « Burrow » d’Anub ou tout sort de ce genre pouvant atteindre une cible à longue distance.

C’est un personnage qui poke très très fort mais qui est tout autant capable de burst une cible contrôlée. Et c’est même le meilleur des cas, car ses sorts sont loins d’être faciles à utiliser sur des cibles disposant de trop de mobilité. Comme tout mage, elle sera dévastatrice sur un bon moshpit d’ETC ou tout autre combo stun.

Elle sera donc très forte sur des cartes où le poke est requis et/ou apprécié, et très faible sur des cartes qui requièrent une grosse mobilité avec des objectifs de type «  mobile ».

COMMENT DRAFT UNE CHROMIE ?

C’est un facteur très important qui va impacter de manière gargantuesque votre efficacité avec la gardienne du temps.

Il ne faudra jamais first pick une Chromie, elle est à garder pour les derniers choix.

C’est un héros très (trop ?) facile à  counter car il y a une tripotée de héros qui ne feront qu’une bouchée de vous. Pour n’en citer que quelques-uns  :

  • Illidan
  • Tracer
  • Zeratul
  • Nova
  • Greymane

Il faudra donc de préférence la choisir quand tous les assassins de l’équipe ennemie ont déjà été choisis, ça vous évitera d’avoir qu’ils ne fassent qu’une bouchée de votre Chromie.

Dans le même esprit, évitez de la pick si votre équipe n’a aucun CC et/ou si l’équipe ennemie est trop mobile, vous vous mettriez alors vous même un bâton dans les roues !

SUR QUELLE(s) MAP(s)?

Maps fortes :

bg_cursed-hollow

Cursed Hollow : Chromie est tout bonnement exceptionnelle sur cette carte, c’est à mon goût le meilleur personnage pour deny les tributs pendant un très long délai tout en restant plutôt safe grâce à votre grande portée. Cette carte est tout simplement LA CARTE de Chromie, vous pouvez même vous permettre de la prendre avant que tous les assassins ennemis soient choisis si vous avez la chance de tomber chez le roi corbeau.

bg_infernal-shrines

Infernal Shrines (?) : l’un de ses avantages est bien entendu son poke monstrueux pendant les phases de shrine, et sa faiblesse étant son manque de présence le reste du temps, qui est tout de même compensé par sa force lors des phases d’objectifs. Cependant, il vous faudra un laner puissant comme un Thrall ou une Zagarapour compenser cette faiblesse.

tombedeRA

Tomb of the spider queen (?) : du bon poke sur un objectif, mais manque de depush et de présence en lane sur une carte où les rotations sont des phases très importantes.

Cependant, malgré son manque de depush elle pourra poke  très efficacement lors des rotations qui sont faciles à prévoir, et le fait que la carte soit faite principalement de couloirs rend ses skillshots beaucoup plus efficients.

En revanche, si l’équipe ennemie commence à prendre l’avantage, il vous sera difficile de revenir au score avec une Chromie de par son manque de depush : elle est quasiment impuissante face aux araignées !

bg_towers-of-doom

Towers of doom : une carte où il faut canaliser un objectif, arfait pour Chromie ! Vous allez pouvoir embêter tout le monde lors de cette canalisation ! De plus, les zones d’objectifs étant assez restreintes, votre poke ne sera pas trop dur à placer. En revanche, pour la même raison, attention à votre positionnement car l’équipe ennemie pourra facilement venir vous chercher.

Maps moyennes :

bg_sky-temple

Sky Temple et Garden of Terror : Ces cartes impliquent des objectifs qui sont certes puissants, mais pas aussi décisifs qu’un punisher sur Infernal Shrines ou un immortel sur Battlefield, ce qui implique donc de nombreux combats rapprochés pour s’emparer de l’objectif en question.

bg_garden-of-terror

Si vous arrivez à prendre position sur l’objectif ainsi que la vision autour, Chromie sera une horreur pour vos ennemis car elle pourra poke à volonté toute personne tentant de s’approcher de vous. Mais à l’inverse si vous êtes en retard, il vous sera très dur de reprendre l’objectif à moins que vous soyez chanceux et que vous skillshot touchent tous vos ennemis.

Maps faibles :

bg_blackhearts-bay

Baie de Cœur-Noir : Une carte où les champions avec fort potentiel de jungle, gros depush ou grosse mobilité sont favorisés.. Ce qui est tout l’inverse de Chromie, qui n’aura pas sa place chez nos amis les pirates.

bg_dragon-shire

Dragon Shire : C’est un peu le même problème que sur Spider Queen, des rotations, de l’objectif et du siège. Cependant, vous vous exposerez beaucoup plus lors des rotations et votre poke sera plus dur à placer, sans compter le fait qu’elle ne pourra jamais rien faire par elle-même sur cette carte qui lui demandera d’aller volontairement s’exposer sur un objectif.. Pas terrible tout ça !

battfield

Battlefield of Eternity (?) : Une carte où il faut avoir beaucoup de dégâts dits « pve », chose dont Chromie manque cruellement.. Malgré le fait que la disposition de la carte et les phases de poke sur l’immortel sont longues et avantagent Chromie, à mon sens son manque de dégâts sur l’immortel la rend trop faible. Ceci dit, si vous arrivez à vous emparer de l’immortel en basant votre composition d’équipe sur le combat plutôt que sur le PvE immortel, elle pourrait être très forte,et en particulier une fois l’immortel acquis grâce à son poke qui passe à travers les bâtiments.

LE(S) BUILD(S):

Il existe d’après moi deux corebuilds efficaces sur Chromie qui cherchent à tirer profit de la manière dont elle se joue, c’est-à-dire en gros poke. Cependant, je me permets une fantaisie et vous rajoute un troisième build au cas où le draft serait en votre défaveur et que vous risquez d’avoir un/plusieurs assassin(s) sur vous, avec des talents pour essayer de compenser un peu votre manque de survie.

Build 1 – Spé dragon de sable


C’est  un build plutôt burst, qui va tirer un maximum parti du dragon de sable. Le dragon de sable étant relativement plus dur à placer que la boule de sable (de par son temps de recharge et de par le fait qu’on ira chercher Chromie sur des cartes à couloirs), il y aura idéalement des personnages pouvant stun dans votre équipe afin de pouvoir assurer votre sort.

Talents alternatifs :

6 : oeil.de.dragon Œil de dragon : Talent à ne prendre que lorsque vous visez les wombo-combos en équipe, car 15s de cooldown sur votre sort de dégât principal est beaucoup trop long à mon goût. Ce talent est beaucoup plus risqué, en particulier si vous êtes partis sur le stacking du dragon au niveau 1. Mais il paiera à coup sûr en tuant presque instantanément des cibles lors d’un « Moshpit » par exemple.

9 : boucle.temporelle Boucle temporelle : Ulti qui est très punitif et peut vous permettre de placer vos combos de manière sûre en timant bien vos sorts sur le retour de l’ennemi. De même, toute votre équipe pourra réagir et le tuer instantanément dès son retour au point de départ. L’avantage de la tornade de sable par rapport à la boucle temporelle est qu’elle tire parti de ce qu’on veut chez Chromie à la base : zoner un maximum les ennemis.

12 : hors.du.temps Mal de stase : Talent qui vous donne un peu plus le droit à l’erreur, car tout ne se passe pas toujours comme prévu dans HotS. Ça peut vous permettre d’éviter de vous faire instant par un mage ennemi, et si vous faites une erreur sa durée tout bonnement incroyable de 7 secondes donnera le temps à votre équipe de vous aider.

15 : paradoxe.a Sables changeants : J’ai essayé ce talent, et lorsque vous avez réussi à avoir les 50% d’AP, il vous est possible de one shot un perso disposant d’une pool de points de vie moyenne comme un Boucher ou un Anub’arak. Cependant, il va vous falloir réussir un jet de sable sur deux, et ce dix fois d’affilée sans quoi votre bonus de dégâts repartira à 0. >C’est un talent high risk high reward ! Je ne prends personnellement pas le risque, mais si vous êtes un génie du skillshot, ce talent est fait pour vous !

19 : paradoxe.a Paradoxe : C’est un talent qui vous permet de faire des plays assez sympas et que vous pourrez prendre si « Bulle Temporelle » ne vous plaît pas ou n’est pas adapté à la situation. « Bulle temporelle » est un talent que j’apprécie car il augmente votre pouvoir de zoning et enlève son coût en mana, ce qui vous permet d’en abuser. Si vous cherchez les dégâts et voulez faire danser vos ennemis comme un cow-boy, n’hésitez pas à prendre le double souffle de sable !

Build 2 – Spé souffle de sable


Voici deuxième buildqui est plus orienté sur le poke, basé sur le souffle de sable. Il est un peu plus indépendant que la spé dragon car la boule ayant un court CD sera plus facile à placer. Il pokera plus souvent mais moins fort que le dragon : on aura sensiblement les mêmes dégâts mais moins de burst, tout en étant plus pénible pour les ennemis.

Talents alternatifs :

6 : oeil.de.dragon Œil de dragon : Vu que le dragon n’est pas ici votre sort de dégâts principal, vous pouvez vous permettre de le garder pour les grosses occasions et assurer les dégâts sur un stun de l’un de vos coéquipiers (si stun il y a).

15 : retour.anticipe.a Retour anticipé : Si vous voulez rester éloigné, ce talent sera très efficace et fera passer votre sort à seulement deux secondes de recharge si vous touchez. Il a à mon avis autant sa place dans ce build que Sables changeants. Cela dépend de la capacité du joueur à toucher plusieurs boules d’affilée.

Build 3 – En cas de draft loupé, Chromie spé fuite ! :

Ce build sera approprié si jamais vous avez raté le draft et qu’il y a eu des counter surprises qui sont apparus dans le draft ennemi sans que vous vous y attendiez forcément. Son but va être de maximiser vos chances de survie en tirant parti du peu de contrôle que vous avez, tout en gardant vos dégâts pour les grosses et/ou seules occasions que vous aurez.

Talents alternatifs :

9 : sables.enlisants Sables enlisant : Il sera plus approprié si l’équipe ennemie dispose de héros qui vont chercher à vous tuer mais qui n’ont pas de portée ou pas de saut pour arriver sur vous (comme Thrall ou Sonya sans saut). Bien placé, le sable enlisant peut complètement zoner une partie de la carte et rendreles déplacements ennemis très compliqués.

12 : je.dois.filer.b Je dois filer ! : Ce talent est pour moi un talent un peu trollesque mais il peut arriver qu’il soit pertinent. Si l’ennemi ne vous burst pas assez vite, vous pourrez retourner à la base avec et ainsi éviter une mort. Cependant est-ce toujours le bon choix ? A mon avis ça le sera rarement, mais si vous savez que votre team refuse de vous aider ou ne peut pas pour diverses raisons il sera alors bien pratique (en particulier contre des héros ne disposant pas de contrôle). Une Tracer ou un Thrall vous arrive dessus et grâce aux pouvoirs de la gnomette, vous voyez votre mort future arriver à grands pas ? Changez l’avenir grâce à « Je dois filer » et échappez à vous ennemis ! *ceci est un message de la communauté des paladins bubulle TP *

19 : faille.temporelle.r Faille Temporelle : S’il y a plusieurs héros capables de vous sauter dessus mais n’ayant pas pour autant un burst monstrueux (comme un Anub’Arak et un Rehgar par exemple), ce talent vous permettra de tous les renvoyer à la niche sans mourir !

TIPS:

-Pour maximiser votre burst vous devez lancer votre dragon en premier, et dès que le cast du dragon est fini, envoyez votre boule de sable ! Les deux sorts arriveront alors en même temps, le tout pour un burst loin d’être négligeable.

-L’ultimate boucle temporelle tout comme votre sablier vous permet de placer à coup sûr vos deux sorts, avec un peu d’entraînement ça devient facile à timer !

-Le talent faille temporelle ne marche que sur des ennemis qui sont littéralement collés l’un à l’autre, c’est donc un talent très faible ! Je pensais au début que sur des cibles proches l’une de l’autre ça allait marcher, mais que nenni, elles doivent vraiment se toucher pour que ce talent s’active.

-Si vous avez pris le talent Serres de bronze, sachez que vous aurez plus de dégâts contre les monstres en envoyant votre souffle de sable dans le vent pour activer vos Serres de bronze qu’en attaquant exclusivement avec des auto-attaques simples
En gras le  » envoyant […] bronze  » je dirais.

-Tout unstoppable timé au dernier moment de Boucle Temporelle (y compris une cleanse) l’annulera, tout comme le retour dans le temps de Tracer.

-Votre piège temporel est révélé par les sorts qui permettent de voir tout ce qui est camouflé, et se font détruire même camouflés par les sorts AoE.

-Votre piège temporel peut être posé à travers certains murs car sa portée est à peu près celle d’une cage de Xul :

^56353A14433D692FC15B5F7A8820178B52968B9276CF9DA539^pimgpsh_fullsize_distr

-Si vous êtes en avance sur un objectif, essayez de placer vos pièges de manière offensive pour prendre à part un ennemi à l’aide de votre équipe :

^BA8E80E487A284551EC739464FFF3F6624B1914A2426F8BAC3^pimgpsh_fullsize_distr

-A l’inverse, si vous êtes en retard sur un objectif (on prend ici le même que plus haut, la shrine du milieu sur Infernal Shrines), placez votre piège de manière défensive pour assurer votre fuite !

^7AEA51C0370A960651CFBD1D44DED4948E419979B4DF8BAA18^pimgpsh_fullsize_distr

-Si une fois de plus vous êtes en avance sur un objectif, n’hésitez pas à vous servir de votre tempête de sable pour bloquer un chemin et forcer votre ennemi à passer par un autre (à coupler avec votre sablier pour plus d’efficacité)

^DC820221A78E76E96A19976F2E368AC27B8C94DB9C0742D2EC^pimgpsh_fullsize_distr

-Et le plus rigolo pour la fin, la hitbox de Chromie est tellement petite que vous pouvez employer un chemin alternatif pour revenir dans votre base sur Baie de Cœur-Noir :

^DA824B9DBF964B5FE0BAECDD6A65593518EA6F8E21ED7C5A5E^pimgpsh_fullsize_distr

CONCLUSION:

Chromie est un héros que l’on adorerait pouvoir jouer à toutes les sauces mais qui manque pour l’instant de survie pour que ce soit le cas. Un très haut skillcap est requis, couplé à des drafts compliqués pour la gardienne du temps : enfin un héros qui est réellement high risk high reward !

Très puissante lorsqu’elle est choisie de façon pertinente, très faible lorsque choisie sur un coup de tête : vous savez maintenant pourquoi !

En espérant que vous saurez tirer parti des différentes informations fournies dans ce guide pour redorer le blason des gnomes dont on se moque bien trop souvent ! Tuer vos ennemis un par un avant de scander  « Battu par une petite fille !! » est très jouissif, alors lâchez-vous !

 

Aeq