Nous avions récemment appris que Dustin Browder quittait la tête du développement Heroes of the Storm. Il a été remplacé par Alan Dabiri (à droite) qui avec Travis Mcgeathy (à gauche), le chef d’équipe des développeurs, s’est prêté à une séance de questions en live sur Twitch. Résumé.

divider_sml.png

Approfondir le matchmaking

Pas de panique, le nouveau directeur en chef de Heroes ne va retourner le jeu, ni la méta. Depuis l’annonce en interne du départ de Dustin, Alan et Travis ont pris le relais depuis quelques mois, la transition s’est faite en douceur. Les aspects auxquels les dev’s ont touché dernièrement, ou leurs annonces récentes seront sans doute des axes creusés davantage : le principe des MVP, les talents basés sur des quêtes, et surtout la valorisation des actes individuels dans votre équipe que vous perdiez ou que vous gagniez (maîtrise des c/c, soaking, healing, …).

Voilà qui nous amène au matchmaking : celui-ci est perpétuellement à l’étude grâce à une équipe dédiée. Celle-ci travaille plus spécifiquement sur l’influence que pourrait avoir le niveau cumulé de vos héros, ainsi que votre impact dans un match indépendamment de votre équipe. Par exemple, une défaite vous pénaliserait moins que votre équipe si vous avez bien joué.

A propos des matchs de classements, Travis assure qu’ils  influencent bien votre rang mais en coordination avec votre MMR. De sorte que, le rang que vous obtenez est celui qui vous assure un accès rapide et valorisé vers des rangs supérieurs, contre lesquels vous avez déjà pu vous battre en parties de classement. Ainsi, se battre contre des platines 1 en matchs de classement et finir or 1, signifie juste que le système considère que vous devriez facilement atteindre platine 1 par vous-mêmes.

divider_sml.png

Garder à l’oeil les héros

Les patchs et mises à jour sont assez réguliers. Les développeurs préfèrent (sauf urgence) attendre quelques semaines pour voir si un nouveau héros a besoin de ups ou de nerfs en analysant les statistiques, les manières dont les héros sont joués, les retours de la communauté, …

Idéalement, deux semaines sont nécessaires pour avoir un retour objectif, mais parfois les modifications sont plus rapides car plus flagrantes.

Les dev’s ont renoncé à une uniformisation des héros. Ils acceptent l’idée que certains héros exigeants ne fonctionnent qu’en TL (type Medivh) quand d’autres plus faciles d’accès sont surtout joués dans les rangs du bas (type Lili). Cependant, ce n’est pas figé, puisque les dev’s continuent d’étudier si les héros peuvent être modifiés pour exiger une plus grande dextérité des joueurs, ou non. Par ailleurs, malgré l’arrivée de Varian comme héros multiclasse, il n’y a pas encore de date définie pour l’ajout, ou le retravail, d’un autre héros multiclasse.

Enfin, une refonte totale du système de progression est à l’étude. Des héros avec des niveaux plus élevés mais plus facile à atteindre (2 à 3h par héros plutôt que les 10h actuelles), des récompenses de progression plus régulières, … Le tout serait rétroactif : si votre héros est déjà lvl max, il le resterait après ces modifications.

divider_sml.png

Autres éléments

Les rotations de cartes sont à l’étude pour la Hero League, une base de 6 à 7 cartes par mois, soit 3 rotations par saison. Mais si l’idée est connue, sa mise en œuvre n’est pas une priorité. La question de téléporteurs pour se déplacer rapidement sur de nouvelles cartes n’est pas un sujet. Enfin, la décoration des cartes en fonction des évènements (Halloween, Voile d’hiver, …) est possible mais n’a pas encore été envisagée.

D’autres informations secondaires apparaissent dans cette interview, les surnoms d’Alan et de Travis donnés par les joueurs, leurs héros et leurs cartes favoris, les héros et les cartes à l’étude (aucun nom n’est donné), une IA améliorée et plus difficile pour s’entrainer, une mise à jour des profils individuels, l’intégration potentielle de statistiques détaillées des héros ou des cartes comme sur hotslogs, un système de communication IG plus poussé, …

Alan, qui n’a pas encore de Twitter, aimerait un forum dédié à l’échange entre joueurs et développeurs. Pour le moment, si vous avez des remarques à faire, utilisez prioritairement Reddit et le forum Heroes of the Storm.