La fin de la saison 2017 du HGC d’Heroes of the Storm est marquée par de nombreux changements. La scène européenne, réputée pour sa stabilité, sera cette fois complètement métamorphosée. Retour sur les changements qui ont eu lieu et qui viendront.

divider_sml.png

Team Dignitas

On aimait tout particulièrement Team Dignitas, une équipe qui pouvait côtoyer les sommets et dont deux joueurs, Ménè et JayPL, étaient des compatriotes. Mais voilà, l’équipe explose totalement. Le départ de Ménè était plutôt prévisible, l’intéressé ayant déclaré qu’il regrettait d’avoir quitté Fnatic. La Blizzcon a dû en plus être bien amère, l’équipe se faisant éliminer trop tôt, sans qu’il ait pu jouer ses héros de prédilection.

Ménè quitte donc Team Dignitas pour rejoindre ses potes de Fnatic. Plus étonnant, Bakery a démissionné de son poste après deux ans en tant que soutien et capitaine de l’équipe. Ses récents casts auraient-ils un lien avec une potentielle évolution de carrière ? Possible car Bakery semble ouvert à pas mal d’opportunités. Suite au départ de Ménè et à un accord avec Fnatic, Wubby rejoint Team Dignitas. Autre nouveau venu, POILK, ancien joueur de chez Zealots. Snitch, JayPL et Zaelia restent quant à eux chez Team Dignitas et Zaelia a accepté de devenir le nouveau support de l’équipe. Vous pourrez voir la nouvelle Team Dignitas dès la fin du mois en regardant le championnat chinois : le Gold Club World Championship (GCWC).

Nouveau roster : Joshua « Snitch » Bennett, Jerome « JayPL » Trinh, Kenn « Zaelia » Øster Rasmussen, Jonathan « Wubby » Gunnarsson et Vilhelm « POILK » Flennmark.

divider_sml.png

Fnatic

Nous savons déjà que Ménè rejoint l’équipe et que Wubby la quitte. Mais ce n’est pas tout : scHwimpi, le flex de l’équipe qui nous avait fait rêver avec sa Chromie, quitte le navire. La nouvelle étonne peu sachant que ce dernier avait fait part de problèmes en interne dans un article récemment. Pour le moment nous ne savons où sera scHwimpi pour le prochain HGC.

BadBenny rejoindra quant à lui l’équipe, ses performances en tant que tank chez Team expert ayant été remarquées. Ménè sera donc le seul à ne pas être suédois chez Fnatic. Tout comme Team Dignitas, nous pourrons voir la nouvelle équipe Fnatic à l’œuvre pour le GCWC !

Nouveau roster : Dob “QuackNiix” Engström, Filip “SmX” Liljeström, Pontus “Breez” Sjogren, Benjamin “BadBenny” Eekenulv et Thomas “Ménè” Cailleux.

divider_sml.png

Team Liquid

Que ce soit avec MyInsanity, Misfits ou Team Liquid, les 5 joueurs Splendour, HasuObs, Nurok, Darkmok et Blumbi semblaient inséparables. Malheureusement, les mauvaises performances de l’équipe auront eu raison d’un des roster les plus stable d’Europe. Dans un twitlonger, Blumbi expliquait que malgré un très bon départ, 2017 avait été une année très difficile pour l’équipe.

Une mauvaise ambiance s’est très vite installée, à tel point que « même les joueurs les plus positifs de l’équipe ont commencé à montrer de la frustration ». S’ensuit une perte de l’envie de jouer, et malheureusement l’équipe n’a vraiment pris la mesure du problème qu’en octobre. Trop tard pour retrouver la confiance nécessaire à une bonne synergie et l’embauche d’un coach, bien que très utile à l’équipe, ne suffira pas à résoudre tous les problèmes. Blumbi a déclaré qu’ils avaient besoin d’un nouveau départ pour 2018, et que pour cette raison, Darkmok et lui-même quittait Team Liquid. Blumbi a d’ailleurs tendu une perche dans son twitlonger pour vanter ses qualités de coach. Pour l’instant, nous n’en savons pas plus sur les plans de Blumbi et Darkmok.

Ce sont SportBilly (qui remplacera Blumbi comme Tank) et ethernal (mêlée) de l’équipe Diamond Skin qui ont été choisis pour relancer l’équipe.

Nouveau roster : Lyubomir « Splendour » Kozlovski, Dennis « HasuObs » Schneider, Nils « Nurok » Gebhardt, Ivan « SportBilly » Koturic et Aleksandar « ethernal » Milanov

divider_sml.png

Les autres équipes

Zealots et Diamond Skin sont les deux équipes qui ont le plus souffert de ce rosterpocalypse. Chez Zealots, Mopsio et Zarmony garderont leur place. En revanche un tweet ambigu de Shad semble indiquer que celui-ci remplira une nouvelle fonction au sein de Zealots (support si l’on en croit le site Liquipedia). L’équipe a annoncé le départ de POILK, parti chez team Dignitas, et de GranPkt, qui pour l’instant n’a pas intégré une autre équipe. Il manque donc deux joueurs pour compléter le roster de Zealots.

Chez Diamond Skin, l’implosion est encore plus importante : il ne reste que nande et WolfJoe (les équipes n’ont le droit qu’à 3 changements maximum). SportBilly et ethernal sont partis chez Team Liquid et Cris devrait annoncer sa nouvelle équipe dans la journée. Les trois nouveaux joueurs de Diamond Skin n’ont pas encore été annoncés.

Nous attendons également l’annonce du remplaçant de BadBenny chez team expert. De son côté, Tricked eSport n’a pour le moment effectué aucun changement dans son roster. Idem pour Leftovers qui arrive d’Open Division pour son premier HGC.

Suite aux derniers transferts, nous ajoutons les rosters des équipes suivantes qui sont maintenant complètes :

Tricked Esports (annonce le 21-11)

Nouveau roster : Alexander ‘AlextheproG‘ Grumstrup, Martin ‘Crozzby‘ Rugh, Marcus ‘Makke‘ Granlund, Alexander ‘Remmerballer‘ Remmerswaal, Francisco ‘GranPkt‘ Sorribas

Zealots (annonce le 21-11)

Nouveau roster : Matic « Zarmony » Mikec, Maksym « Mopsio » Szczypa, Daniel « Shad » González, Christoph « Cris » Gowitzke, Adrian « adrd » Wojcik

Diamond Skin (annonce le 23-11)

Nouveau roster : Rainer « nande » Wöß, Jan « WolfJoe » Kramer, Simon  » Darkmok » Tabin, Robert « robadobah » Purling, Mikkel « Roskmeg » Villangen

Team expert (annonce le 24-11)

Nouveau roster : Niklas « Cursen » Skogheim, Dominic « Nic » Asal, Lawrence « Atheroangel » Harper, Simon « scHwimpi » Svensson, Liam « Arcaner » Simpson

Pour résumer :

divider_sml.png

De manière générale, les changements qui ont eu lieu montrent que l’esprit d’équipe est un des facteurs clé pour réussir en compétition. QuackNiix insiste sur le fait que les changements opérés ne se sont pas faits car tel ou tel joueur est devenu mauvais, mais plus pour tenter de trouver de nouveaux rosters avec de meilleures synergies. Selon lui, le fait de passer quasiment tout son temps avec les mêmes personnes dans un milieu compétitif comme l’esport amène inéluctablement à des tensions au sein du groupe. Et si ces tensions ne parviennent pas à être résolues, alors il faut changer. C’est ce que Team Dignitas et Fnatic ont fait à temps, et ce que Team Liquid a fait trop tard.

Nous avons maintenant hâte de voir les nouvelles équipes en action. Rendez-vous l’année prochaine pour les HGC 2018 !