Nous vous en avions parlé, le projet de loi pour une république numérique va bientôt passer devant le Sénat pour une ultime relecture le 27 septembre 2016. L’eSport va devenir un sport officiel, et les chaînes TV commencent à lorgner du côté de cette nouvelle discipline, qui pourrait s’avérer juteuse. De plus, l’eSport pourrait réconcilier la télévision et le jeu vidéo. Réconcilier ? Oui rappelez-vous, si vous êtes des années 90, des émissions Televisator 2 (France 2), Micro Kid’s (FR3, devenue France 3), Mega 6 (M6), Player One (MCM) ou Cyber Flash (Canal +). Les vidéos sur Internet ont depuis fait disparaître ces émissions. L’usage de la télévision chez les moins de 25 ans est d’ailleurs constamment en baisse ces dernières années. L’eSport, qui semble intéresser majoritairement les « jeunes », serait donc un bon moyen de regagner le cœur des jeunes consommateurs.

divider_sml.png

Jusque-là, la diffusion de publicités et les sponsors ainsi que la classification d’âge des jeux (les fameux PEGI) posaient problème d’un point de vue législatif. Une « politique de tolérance » concernant la pub et les sponsors, mise en place par le CSA, est appliquée lors de la retransmission d’évènements sportifs. Mais l’eSport n’étant pas encore considéré comme un sport, ceci pose problème.  Le projet de loi, et ses applications ultérieures, va donc permettre aux chaînes de diffuser plus facilement des compétitions de jeux-vidéos. Certaines chaînes TV développent donc des projets en ce sens. Nolife a bien sûr déjà pris de l’avance et a contribué au projet de loi. De même, la chaîne Game One avec son Game One E-SPORT s’est lancée dans l’aventure.

Le défi des chaînes TV: trouver des jeux-vidéos adaptés à un jeune public pour pouvoir les diffuser avant 22h00

Ceci parait logique vu le domaine de spécialisation de ces chaînes, mais d’autres chaînes plus généralistes suivent. Canal+ a maintenant une émission eSport  hebdomadaire et sponsorise l’équipe Vitality. Un documentaire nommé « The Machine », consacré au joueur eSport Bruce « Spank » Grannec, a été diffusé en France par l’Equipe 21, Game One et Manga. La chaîne AB1 diffusera très bientôt de l’eSport chaque semaine. La diffusion de la première émission, sur Hearthstone, est prévue le 30 septembre à 23h15 (avec les streameurs de GamersOrigin). La finale de la coupe du monde ESWC de FIFA 16 a été diffusée sur l’Équipe 21 et, suite au succès, la chaîne a derrière créé l’E-Football League. Toujours pour FIFA 16, TF1 a diffusé via son site internet les phases finales de la FIFA Interactive World Cup. Le choix de FIFA n’est pas anodin. C’est un jeu traitant d’un sport déjà connu et que le spectateur assimile donc rapidement. Il sera forcément plus compliqué de diffuser du Heroes, avec ses propres règles et ses propres héros.

divider_sml.png

Reste que les chaînes TV ont compris qu’il fallait se positionner dès maintenant dans le secteur eSport. Elles sont encore frileuses mais je me prends déjà à rêver d’une terrasse en centre-ville, avec un match Heroes retransmis en direct.